» Etape 1 :
Tout d’abord, découper les 4 parties du sac (avant, arrière, et les 2 parties de la doublure). Pour exemple, mes parties font toutes 38 cm de hauteur sur 35 cm de largeur.
» Etape 2 :
Découper les lanières du sac :
Je désirais des lanières de 120cm, vu qu’il faut qu’elles soient cousues sur toute la hauteur du sac. Or mon tissu n’était pas assez long pour ça, donc au lieu de 2 bandes de 120 cm, j’ai découpé 4 bandes de 60cm que je joindrais deux à deux juste après.
Si tu as fait comme moi, joindre les lanières deux à deux en les cousant bout à bout, comme ça on obtient quand même 2 bandes de 120cm.
» Etape 3 :
Puis plier en 2, face contre face (on laisse vers l’extérieur le côté où l’union des deux bouts est visible, cf. photo ci-dessus), chaque lanière et les coudre sur toute leur longueur. On fait donc une sorte de tube avec chacune d’elles.
Puis retourner les 2 tubes (étape la plus ardue selon moi parce que mes lanières n’étaient pas bien larges donc difficiles à retourner)
Après avoir obtenu les 2 tubes retournés, passer un coup de fer à repasser dessus pour les aplatir.
» Etape 4 :
Disposer chacun d’eux sur la face avant et sur la face arrière du sac. Il faut veiller à bien les centrer, histoire que les lanières ne soient pas décalées :
Puis coudre la lanière. Les deux faces du sac sont terminées.
» Etape 5 :
Ensuite, on commence à monter la doublure. Pour cela, positionner endroit contre endroit la face de ton sac et une des parties de la doublure :
Veiller à replier la anse vers le milieu du sac, pour qu’elle ne soit pas prise dans la couture de la doublure :
» Etape 6 :
Coudre ensemble le haut des deux parties. Au final on doit obtenir ceci lorsqu’on le remet à plat :
Faire de même avec l’autre face et l’autre doublure.
» Etape 7 :
Puis mettre face à face les 2 parties de sac ainsi obtenues. Il faut faire attention à bien mettre la face avant contre la face arrière, et la doublure contre l’autre doublure.
Coudre tous les côtés du sac.
Mais veiller à laisser une partie non cousue pour pouvoir ensuite le retourner.
» Etape 8 :
Après avoir recousu le trou, rentrer la doublure à l’intérieur du sac :
Et à l’arrivée :
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires