Dans le cadre de la Paris Fashion Week, c’est au Palais Iéna qu’a eu lieu le défilé Miu Miu automne-hiver 2023-2024, le 7 mars 2023. Tandis qu’elle mène désormais en tandem avec Raf Simons la marque qui porte son patronyme, Miuccia Prada dirige artistiquement seule sa griffe plus jeune Miu Miu, et semble y avoir retrouvé depuis quelques saisons un supplément de pétillance, plus que bienvenue.
Chic et débraillée, telle était la dégaine clé de ce défilé Miu Miu
En effet, la plupart des silhouettes avaient quelque chose de faussement sage et classique, vraiment exubérant. Dans une palette de couleurs relativement neutres, les mannequins défilaient souvent avec un haut bien boutonné jusqu’au col, un sac à main porté à la saignée du coude, avec une jupe crayon somme toute très chic. Mais quand on y regarde de plus près, la femme Miu Miu a les cheveux ébouriffés, le collant qui remonte sur son cardigan, et feint d’oublier régulièrement de porter un bas. Nombreux étaient les looks à compter comme pièce maîtresse une culotte incrustée de cristaux.
La culotte se porte comme un bijou
Le look culotte apparente sans pantalon est une constante dans l’histoire de Miuccia Prada en tant qu’autrice de mode. Elle l’avait déjà pratiqué pour les saisons Miu Miu printemps-été 1996, printemps-été 1997, automne-hiver 1999-2000, et printemps-été 2000, ou encore pour Prada printemps-été 2000.
Le basique hoodie zippé gris se porte à toutes les sauces
Comme la femme Miu Miu n’a pas le temps de niaiser, de se coiffer, et enfile ses vêtements à la va-vite avant d’enchaîner le travail, le sport, et un éventuel cinq à sept, elle porte fièrement un legging et un hoodie gris zippé sous son blazer ou son manteau, parfaits pour passer du bureau au yoga. Pièce maîtresse de cette collection, ce hoodie était un peu moins décontracté qu’il n’y paraît puisqu’il semblait se composer de néoprène, apportant de la structure à ce qui aurait pu paraître trop casual.
Emma Corrin, Amelia Gray Hamlin et Mia Goth, parmi les mannequins vedettes
Plusieurs célébrités pointues de la jeune génération ont servi de mannequin pour ce défilé Miu Miu, comme l’acteurice non-binaire Emma Corrin (qui a clôturé le défilé, ce qui est un rôle majeur dans un show), la top Amelia Gray Hamlin, ou encore l’actrice Mia Goth qui a carrément ouvert le défilé (autre position importante pour un show). Plus niche encore, l’artiste musicale états-unienne Hayden Silas Anhedönia qui évolue sous le nom d’artiste Ethel Cain a également défilé, ainsi que Zaya Wade, la fille du champion de basket Dwyane Wade (remarié depuis avec l’actrice Gabrielle Union) et de Siohvaughn Funches. Soit deux jeunes femmes notamment connues pour leur transidentité, ce qui est assez rare pour être souligné.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.