Partager de petits mots doux à la Saint Valentin est un grand classique. Mais les broder sur sa culotte, c’est beaucoup plus cool, non ? D’ailleurs, qu’on ait une moitié ou pas, ça fait toujours du bien de s’occuper de ses petits dessous. Si si, je vous assure : la customisation de slips pourrait bien devenir votre prochaine passion.
Choisissez donc votre plus belle culotte et une citation de votre poète préféré (tel que Rimbaud, Verlaine ou K. Maro). Et si votre collection de lingerie est plutôt du genre de celle qui ferait de l’ombre à celle de Bridget Jones, ne sous-estimez pas son potentiel ! Roméo et Juliette brodé en intégralité sur les fesses, c’est un peu le summum du romantisme.
Petits conseils avant de commencer :
- Évitez de choisir une culotte en tissu synthétique ou élastique : ça glisse, c’est toujours trop tendu, ou pas assez…. Bref, ça complique vraiment la tâche (surtout quand on a jamais brodé de sa vie).
- Choisissez une police d’écriture relativement simple et faites des tests d’impression pour déterminer la taille idéale des mots à broder.
Le matériel
Pour ce DIY vous avez besoin de :
- Un mot ou une citation de votre choix
- Un morceau de papier calque
- Un crayon à papier plutôt gras (3B, 4B…)
- Une culotte
- Du fil à broder
- Une aiguille fine
- Des ciseaux.
La confection
Décalquez la citation préalablement imprimée, ou même directement sur l’écran de votre ordinateur (Astuce du jour, bonjour) ! Retournez le papier calque et repassez sur les lettres.
Posez le papier calque à l’endroit sur la culotte puis repassez une nouvelle fois sur les lettres (après on arrête, promis). Et tadaaaam, votre mot apparaît sur votre culotte ! Vous pouvez forcer les traits directement au crayon afin de les rendre un peu plus visibles si besoin.
Les choses sérieuses arrivent, mais d’abord, faisons un petit aparté. Les étapes ci-dessous vous montrent comment réaliser un point de chaînette, facile à faire et qui offre un joli rendu, même quand on débute !
- Étape 1 : on fait un noeud au bout du fil puis on passe l’aiguille une première fois à travers le tissu. On repique juste à côté et on ressort l’aiguille quelques millimètres plus loin. Le fil passe sous l’aiguille et crée une boucle.
- Étape 2 : on tire sur l’aiguille et le premier point est créé.
- Étape 3 : on pique à l’endroit où l’aiguille est sortie précédemment, on ressort l’aiguille quelques millimètres plus loin, en créant toujours une boucle.
- Étape 4 : ça y est ! Vous savez faire le point de chaînette !
Maintenant que vous êtes une pro de la chaînette (n’hésitez pas à vous entraîner sur un morceau de tissu avant), vous pouvez faire un sort à votre culotte !
Coupez un fil d’environ 30cm et divisez les brins pour n’en garder que deux (le fil à broder est généralement composé de 6 brins), et faites les points de chaînette en suivant les contours des lettres.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant montrer fièrement votre culotte à tout le monde ! Enfin, presque.
Les Commentaires