Article du 4 juin 2015
Serviette jetable, serviette lavable, tampon ou coupe menstruelle : quand il s’agit de menstrues, les préférences divergent mais gardent la même base, celle d’une protection servant à absorber ou récolter le sang.
La marque THINX a décidé de lancer des culottes périodiques.
https://www.youtube.com/watch?v=7-BErzfxod4
Culotte de règles THINX : la technologie cachée au coeur d’un slip
Ces dessous disponibles en trois modèles différents (string, culotte et boxer) cachent, comme le dit la vidéo ci-dessus, un « super-pouvoir ».
Entre les jambes, sont cousus quatre strates de tissu permettant d’absorber autant de sang qu’une serviette hygiénique, tout en maintenant le confort de la personne qui y a glissé son popotin.
- Une couche anti-humidité, pour vous garder au sec
- Une couche anti-microbienne grâce à un traitement invisible à base d’argent
- Une couche absorbante qui peut contenir autant qu’un tampon ou une serviette
- Une couche anti-débordement qui protègera même le plus blanc de vos pantalons blancs
C’est ça, la promesse de THINX : un slip qui vous empêchera de vous inquiéter, peu importe le jour du mois.
La marque conseille de rincer rapidement la culotte à la main avant de la mettre en machine comme n’importe quel autre dessous, ou de finir le travail avec de la lessive à la main — de préférence à l’eau froide.
Avec deux à trois culottes qu’on laverait et laisserait sécher chaque nuit en rotation, il serait donc possible de se passer entièrement de protection hygiénique supplémentaire.
À lire aussi : Découvre FEMPO, la marque de culotte menstruelle française !
Culotte de règle THINX : des dessous solidaires
Mais ce n’est pas qu’une question de confort.
Selon la marque, dans les pays en développement, plus de cent millions de personnes ratent des jours d’école chaque mois à cause de leurs règles.
THINX s’engage contre cet alarmant constat : pour chaque culotte achetée, un pack de sept dessous absorbants est offert à une écolière dans un pays plus pauvre, où l’accès aux protections périodiques classiques est souvent compliqué voire impossible.
Cette belle action a été rendue possible par un partenariat avec l’ONG ougandaise AFRIpads.
THINX est l’initiative des jumelles Radha et Miki Agrawal, accompagnées de leur amie Antonia Dunbar. Elles ont déclaré au grand magazine Forbes :
« Dans notre société, les femmes ne veulent pas parler de leurs règles — la plupart pensent toujours que c’est sale, dégoûtant.
Je veux changer cette vision qu’ont les gens d’un acte naturel se produisant tous les mois, et pas avec des « culottes de grand-mère » ou des serviettes qui donnent l’impression de porter une couche. […]
Les tampons ont été inventés en 1931, et à part des ailettes adhésives sur les serviettes hygiéniques, ça fait 85 ans qu’il n’y a pas eu d’innovation majeure. Il est temps de changer ça, et de lever le tabou. »
Culottes de règles THINX : une révolution ?
Sept culottes THINX coûtent environ 200$ (les prix vont de 24$ à 34$ selon le modèle, soit 21€ à 30€) et permettent de passer toute la période de règles sans utiliser d’autres protections.
Les serviettes et tampons jetables, notamment, sont dans le collimateur des fondatrices de la marque, car des milliards de ces produits finissent chaque mois à la poubelle, rien qu’aux États-Unis. Il suffirait de laver le tout pour être prêt·e en attendant le mois suivant.
Les tailles vont du XS au XXL et l’e-shop propose une charte correspondant à votre flux : le string pour les flux légers, la culotte pour les flux moyens et le boxer pour les flux abondants — ce qui permet de changer de style selon si on est au début, au milieu ou à la fin de ses règles.
Enfin, les prix vont décroissant selon le nombre de dessous qu’on commande : -10% pour trois ou quatre pièces, -15% pour cinq ou six pièces, -20% à partir de sept.
THINX n’est disponible qu’en ligne et tient à le rester : malgré le gros succès qui a mené de nombreuses personnes à investir dans la marque, qui vaut maintenant plusieurs millions de dollars, ses fondatrices tiennent à la liberté de la vente sur Internet.
Elles préfèrent cela à des corners dans des magasins où, craignent-elles, leur message et leur philosophie ne seraient pas correctement transmis.
En tout cas, la marque livre partout dans le monde : direction l’e-shop de THINX pour vous faire une idée !
— NB : le seul reproche que j’ai à faire à THINX c’est que la marque parle uniquement des femmes. Rappelons que certains hommes trans ou personnes non-binaires sont aussi concerné•e•s par les règles, et trop souvent invisibilisé·es dans ce genre de campagne pourtant fort louable !
Prêt·es à passer du côté THINX de la force, ou vous restez fidèles à votre protection actuelle ?
À lire aussi : Period Panties : des culottes spéciales jours de règles
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires