Nooooon, le thé n’est pas fait QUE pour boire ! Certes, il est parfois étrange de se dire qu’on va cuisiner avec du thé, mais cet ingrédient amène justement une bonne dose d’originalité au plat. Petit tour des recettes sucrées et salées plutôt faciles à faire et qui changent tout.
Le sucré
Presque tous les desserts peuvent s’agrémenter d’un peu de thé : c’est tout simple, c’est très très bon et ça permet de jouer aux devinettes à l’heure du goûter.
– Parfumer ses gâteaux à l’earl grey : le thé earl grey est parfumé à la bergamote. Ce goût un peu prononcé ressort généralement très bien dans les gâteaux, cakes ou sablés. Il suffit d’ajouter à ta pâte du thé earl grey infusé (un peu plus longtemps que d’habitude si tu veux plus de goût). D’autres ajoutent directement le produit en poudre dans la préparation.
– Dompter le thé vert : thé très apprécié pour les desserts, c’est parfois un peu compliqué pour les novices. Il faut dire que le thé vert a tout de même un goût particulier… Le plus célèbre pour les recettes sucrées est le matcha, un thé vert japonais légèrement amer. Pour certains, son goût rappelle même un peu les algues ! Utiliser du thé vert est une bonne solution si tu veux un goût original, plus doux que le café et bien moins sucré que la vanille et le chocolat.
- Cookies au thé matcha et au chocolat blanc sur Marmiton
- Tiramisu thé vert et crème de marrons sur 750g
Le salé
Là, on est d’accord, c’est un chouïa plus délicat. Pourtant, de nombreux thés peuvent s’accorder à une cuisine salée
: bien entendu, si tu le sucres, tu fiches un peu tout par terre. Il faut plutôt le voir comme une épice qui va parfumer ton plat.
– Le thé fumé : le goût du thé fumé est très facile à accorder à un plat salé. Pour le marier, commence par des fruits de mer ou du poisson et tu verras que ça ne rappelle absolument pas le mauvais saumon du supermarché qui sent la cagette. Le petit goût de fumé s’accorde très bien avec la saveur iodée des produits marins et relève même les poissons un peu fades.
- Saumon fumé au thé sur Marmiton. Ça marche aussi avec du poisson blanc et les fruits de mer !
– Dans l’eau du riz : astuce très facile et pourtant peu utilisée, vous pouvez mettre un sachet de thé dans l’eau du riz pour le parfumer. L’idéal est de choisir un thé pas trop fort, comme un thé vert parfumé (rose, jasmin, fleurs de cerisiers…), de l’infuser un peu pour donner du goût mais pas toute l’amertume, puis de verser son riz.
– Le thé aux agrumes : le thé noir aux agrumes permet de relever le goût des viandes. Vous pouvez faire ça avec du canard ou du porc, c’est ce qui s’y accommode le mieux. Pour cela, il faut faire cuire la viande dans le thé : elle va alors s’imprégner d’un goût léger. Quand vous croquerez dedans, vous n’allez pas sentir la tasse de thé, mais quelque chose de très subtil.
- Porc confit au thé et à l’orange sur Piment Oiseau : ceux qui me suivent sur Twitter savent que c’est une de mes recettes cultes, et peuvent régulièrement apprécier mes cris d’extase quand j’en cuisine.
- Canard à l’earl grey sur Marmiton
Où acheter du thé ?
Quelques boutiques qui offrent un large choix de thé…
- Kusmi Tea : de très très bons thés aux agrumes et un thé au jasmin divin
- Mariage Frères : là aussi du haut de gamme, avec tous les thés possibles
- Palais des thés : moins cher et beaucoup de choix, les thés parfumés sont très originaux tandis que les thés classiques sont de bonne qualité
- Tea Tower : là encore un large choix, mais aussi la possibilité d’acheter un « échantillon » de thé à 1€, idéal pour faire une recette.
De votre côté, qu’est ce que vous avez déjà cuisiné avec du thé ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il y a des années, j'ai fait un super bon gâteau au thé, et je ne retrouve plus la recette, et vu le souvenir qu'il m'a laissé (et comme ce souvenir me fait saliver...), il faut que je retente l'expérience ! ray: