— Article publié le 6 juillet 2015.
Quand il fait vraiment chaud, on a souvent un peu plus envie de trucs légers que de grosse tartiflette, rapport que la température du corps a tendance à monter après un gros repas (rpz mon McDo de la semaine dernière) .
S’ajoute à ça la flemme intersidérale de cuisiner et on se retrouve vite à suer des genoux sur un fauteuil en sirotant un Mister Freeze fruits rouges sur fond de Carrapicho !
Mais rassurez-vous ! Il existe plein de petits plats à faire en temps de chaleur pour se rafraîchir tout en faisant plaisir à son estomac.
Voici mes favoris.
À lire aussi : Pavé de saumon au miel et au citron vert — Recette estivale
La soupe froide aux légumes
Une version salée des smoothies qui ravira vos papilles et qui vous rafraîchira autant qu’un petit coup de ventilo sur le slip !
Du moment que vous avez un blender, rien ne peut vous arrêter.
Pour une soupe froide relevée, vous pouvez mixer trois ou quatre tomates mûres coupées en morceaux et épluchées, une petite poignée de persil, deux cornichons russes coupés en rondelles, quelques gouttes de tabasco et deux cuillères à soupe de vodka si vous êtes un peu punk.
(Je rappelle que l’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.
Attention la blague « j’ai voulu boire avec modération mais il n’est pas venu » n’est pas tolérée dans les commentaires.)
Rajoutez des glaçons pour rafraîchir le tout et mixez jusqu’à obtenir une consistance à peu près homogène.
J’ai envie de dire de rien.
Les bols de yaourt à la grecque remplis de plein de bonnes choses
Sûrement mon snack préféré de l’été parce qu’il est simple comme bonjour!
Il fonctionne un peu sur le même principe du frozen yogurt et vous permet de finir vos restes : il vous suffit simplement de verser votre yaourt bien frais dans un bol, d’y ajouter les fruits de votre choix ainsi que deux-trois gourmandises et le tour est joué !
Moi j’aime bien y mettre des framboises, des morceaux de pêche et du kiwi pour les fruits, puis agrémenter le tout de Smarties, de céréales et de bouts de spéculoos.
On mélange tout et il ne reste qu’à faire des roulades de joie sur le parquet du bonheur.
Les tartines grillées
Okay, c’est un plat chaud et ça nécessite d’utiliser un four, mais quand on a une envie un peu plus gourmande que d’habitude, les tartines grillées nous ouvrent les bras.
Le mieux c’est de le faire avec du pain frais trempé très rapidement dans un mélange lait/beurre fondu (ou lait végétal/margarine) pour qu’il reste crousti-fondant avant de le faire griller !
Ajoutez-y ce que vous voulez comme du pesto, de la mozzarella, du fromage de chèvre avec des fraises ou du miel… pleine bille sur l’autoroute de la tartine !
Les nouilles udon froides
Les nouilles udon, c’est mon dada.
Ce petit délice japonais se déguste aussi bien chaud que froid et remplit bien le ventre, c’est le nice guy de la nouille, un peu.
Vous pouvez les assaisonner de beurre de cacahuète, de sauce aigre-douce ou de jus de citron.
Pour un peu de croquant, ajoutez-y des crottes de nez petits légumes crus comme de la carotte ou du chou blanc râpé !
Les rouleaux de printemps
Les rouleaux de printemps et moi, c’est une histoire d’amour qui dure.
La base : une feuille de riz, des vermicelles de soja, des feuilles de menthe, des cacahuètes pilées et tout ce que vous voulez d’autre !
J’aime en faire avec des fruits mais aussi avec plein de petits légumes de type avocat, carotte ou radis noir, et relever le tout avec un peu de sauce Raifort, de guacamole ou de beurre de cacahuète.
Bien manger par temps de canicule, c’est pas si compliqué quand on sait où aller !
Et vous, vous mangez quoi quand il fait trop chaud pour lever les aisselles ?
À lire aussi : Les rouleaux de printemps sucrés — Recette fraîche et croquante
Les Commentaires