Après avoir annoncé qu’il refusait de prendre des selfies avec les Beliebers (lire ci-dessous), le voici qui n’en peut plus du comportement de certains d’entre eux.
« Plus vous criez et vous comportez comme des animaux, moins on peut avoir de conversation » a-t-il dit de passage en Australie comme le relaye le site NME.
Certain•es sont même allé•es jusqu’à toucher son visage sans son accord, le forçant à s’enfuir en courant dans la rue.
https://twitter.com/JBCGiveaway/status/842623486849773568?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.nme.com%2Fnews%2Fmusic%2Fjustin-bieber-pleads-fans-let-eat-lunch-peace-stop-acting-like-animals-2025245
Il ne peut même plus aller se prendre un poulet sans qu’une horde de fans le poursuive…
— Article du 27 novembre 2016
Tous nos articles La Petite Roberte
Il y a quelques jours, Justin Bieber a frappé un de ces fans à Barcelone. La voiture de la star roulait vers le lieu du concert, fenêtre ouverte et au pas. Un passant en a profité pour passer sa main à l’intérieur du véhicule, probablement pour faire un high-five à son idole… Qui a répondu par un coup de poing au visage.
Ce geste a été filmé par TMZ.
Le chanteur s’était déjà exprimé en demandant à son public un peu de paix. En mai dernier, il envoyait ce message sur Instagram.
« Si vous venez à me croiser, sachez que je ne prendrai pas de photo avec vous, j’en ai assez de tout ça.
Ç’en est arrivé à un point où les gens ne me disent même plus bonjour et ne me traitent même plus comme un humain, j’ai l’impression d’être un animal dans un zoo, et j’aimerais être capable de rester sain d’esprit. (…) »
Alors, si un jour vous croisez une « star », comment réagir pour ne pas la faire se sentir mal ?
Rencontrer une célébrité peut décevoir
Rencontrer sa star favorite peut décevoir. Elle n’agit pas toujours comme on l’imaginait.
Quand on aime bien une personne célèbre, on se fait une image d’elle car on n’a accès qu’à un nombre limité d’informations : celles qu’elle transmet.
On ne peut pas savoir avec certitude qui est une personne quand on ne la connait que par ce qu’elle montre.
Ce n’est pas du tout la même chose de voir ce qu’un chanteur montre de sa vie et de se confronter à ce qu’il est vraiment. C’est un peu comme votre album photo de vacances posté sur Facebook. Il ne montre qu’une facette de ce que vous avez vécu : la partie que vous voulez partager aux autres.
Il faut donc garder deux informations en tête quand on croise quelqu’un de célèbre.
- D’abord, on ne connaît que son image publique. Pas ce qu’elle est réellement dans la vie privée. Peut-être que malgré son côté super à l’aise, il s’agit en fait d’une personne introvertie. Peut-être que le jour où vous la croiserez, elle ne sera pas de bonne humeur. Tout ça, impossible de le prévenir.
- Si vous connaissez cette personne, elle ne vous connaît pas. Ce déséquilibre peut mutuellement vous mettre très mal à l’aise. D’ailleurs, même si cette situation lui arrive sans doute régulièrement, elle ne sait pas forcément la gérer.
Illustration parfaite par Oldelaf.
Comment réagir… si vous voyez une célébrité dans une rencontre organisée ?
Dédicaces, meet-up, conventions… Autant d’occasions pour rencontrer des gens qu’on adore ! C’est ainsi que j’ai croisé avant même mes 15 ans l’auteure Amélie Nothomb, la dessinatrice Laurel ou le réalisateur Luc Besson.
Demandez-vous à l’avance le but de cette rencontre.
Le cadre est parfait car les deux parties savent très bien pourquoi elles sont là et ce qu’il va se passer. Mais le temps est souvent très limité, c’est pourquoi le mieux est de vous interroger à l’avance sur ce que vous voulez lui demander. Le temps passe si vite une fois en face que vous risquez sinon de le regretter.
Voulez-vous prendre une photo ? Qu’est-ce que vous voulez lui dire ? Peut-être souhaitez-vous aussi lui faire la bise ou la serrer dans vos bras ? Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander avant à la personne si elle est d’accord pour ne pas outrepasser son consentement.
Même si les célébrités sont au courant de ce qu’il va se passer, certaines n’aiment pas ce moment : il n’y a rien de naturel à enchaîner toutes les minutes un nouvel échange avec une nouvelle personne.
À lire aussi : Une fangirl dans tous ses états, ou ma première convention de fans
- Un jour, j’ai rencontré un auteur célèbre à une séance de dédicaces… Et ça s’est mal passé
Quand j’avais 16 ans, un auteur dont j’étais fan est venu faire une séance de dédicaces pas très loin de chez moi. Après plus d’1h30 de queue, c’était mon tour. Et là, tout s’est enchaîné en moins de trente secondes. Il ne m’a pas dit bonjour, a refusé de signer plus d’un de mes livres car il y avait trop de queue derrière, et à peine sa dédicace écrite, il appelait la personne suivante à venir.
J’en suis sortie immensément déçue. C’était l’usine. Je crois qu’il n’aimait pas ça et voulait en finir au plus vite.
Aujourd’hui, je n’irais plus faire dédicacer un livre si la queue est si longue. Si pour moi, c’est la première fois que je le croise, pour lui, je ne suis que la centième fan de la journée… Ce rapport biaisé ne me convient plus.
Comment réagir… si vous rencontrez par hasard une célébrité dans un lieu public ?
Il arrive de croiser par hasard des célébrités dans un lieu public. Après tout, ce sont des personnes qui ont souvent des vies tout à fait ordinaires à côté de leurs activités. D’ailleurs, si vous parlez autour de vous, vous avez probablement un parent ou un•e ami•e qui a déjà croisé une star sur sa route.
Le problème qui se pose est le suivant : êtes-vous dans votre bon droit de l’aborder ? À cette question, je répondrai que tout dépend de la situation et de votre ressenti.
Aller voir une star pour avoir la confirmation qu’il s’agit bien d’elle est inutile.
Première chose, demandez-vous pourquoi vous souhaitez lui parler. Peut-être souhaitez-vous une photo ? La complimenter pour son œuvre ? Les deux ? N’y allez pas si c’est simplement pour avoir la confirmation que c’est bien elle. Ça ne vous apportera rien et la dérangera pour rien.
Ensuite, observez rapidement : est-elle seule ? Accompagnée ? Au milieu d’une discussion ? Semble-t-elle aller bien ? Regarde-t-elle autour d’elle ou semble-t-elle au contraire renfermée ?
Maintenant, si vous le sentez, approchez-vous et parlez-lui naturellement, en lui expliquant que vous l’avez reconnue. Si vous sentez que vous la mettez mal à l’aise, ne vous étendez pas.
- Un jour, quelqu’un a reconnu ma collègue au pire moment
Chez madmoiZelle, on n’est pas vraiment célèbres mais avec les vlogs et les reportages, il arrive que des inconnu•es nous reconnaissent. C’est ainsi qu’un jour, une de mes collègues prenait le métro avec son copain quand ils ont commencé à hausser le ton entre eux… Elle était à deux doigts de pleurer quand une fille est allée la voir pour simplement dire :
« Vous êtes unetelle de chez madmoiZelle, non ? Ahah je vous ai reconnue. »
Même si c’est toujours cool de rencontrer des lectrices ou des lecteurs de mad, pour le coup, c’était pas vraiment le bon moment pour ça.
La liste des choses à ne JAMAIS faire si vous rencontrez une célébrité
- La fixer longuement sans rien dire : il n’y a rien de plus dérangeant.
- La prendre en photo sans lui demander. D’ailleurs n’essayez pas de faire semblant d’écrire un texto, ça se remarque.
- Envoyer sur Twitter un message public annonçant que vous avez vu telle personne à tel endroit précis. Elle n’a pas envie que tout le monde connaisse son adresse.
- Lui sauter dessus en hurlant. C’est angoissant.
- Exiger d’elle qu’elle accepte tout contact physique, photo ou marque d’attention particulière. Elle a le droit de refuser.
En espérant que ces conseils pourront vous aider !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Cette personne, fan d'un chanteur célèbre, croise le chanteur en question. Le.a fan se met à faire de grands sourires et à agiter la main dans tous les sens. Ensuite, iel réalise que son comportement est ridicule. Doublement ridicule, même.