La crise des réfugiés que nous traversons actuellement n’est pas sans précédent : il y a 75 ans, la France connaissait un afflux de personnes, certes moins impressionnant que celui que nous vivons actuellement, mais tout aussi mal accueillies. Il s’agissait d’un million et demi de Belges fuyant l’offensive allemande sur leur pays
pour se mettre à l’abri en France.
René Couteau, un ancien réfugié belge, raconte ce périple difficile et humiliant, de son petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, jusqu’à la frontière française. À pied, avec sa famille, et pour toute nourriture du pain et quelques boîtes de conserves, il fait le voyage depuis Lodelinsart jusque dans le Nord de la France.
Cliquez sur l’image pour lire tout le témoignage sur RTL.be
On a là le témoignage poignant d’un vieil homme qui se rappelle avec une douloureuse acuité les évènements de ses quinze ans et demi, qui raconte la peur au ventre, les nuits passées à dormir par terre, le blé volé dans les champs pour se nourrir.
Cette histoire rappelle que la France, « le pays des Droits de l’Homme », n’a pas une grande tradition d’accueil… Et devrait peut-être se souvenir qu’elle est aujourd’hui en grande partie le produit de l’immigration, et que s’il veut garder sa réputation d’humaniste, son gouvernement ferait bien d’agir un peu plus en faveur des réfugiés !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires