Live now
Live now
Masquer
creme-solaire-idees-recues
Hygiène

6 idées reçues autour de la crème solaire à déglinguer

La crème solaire souffre de clichés pas toujours fondés et qui peuvent laisser sceptiques. Juliette t’aide à distinguer le vrai du faux autour de cet indispensable de l’été.

 Publié le 17 août 2018.

Mise à jour importante : 

Le 20 août 2018 — Cet article a été mis à jour concernant les personnes à peaux noires et la façon dont elles doivent se protéger du soleil. Un encart a été rajouté pour rappeler que certaines crèmes solaires polluent les océans.

Cet été, je suis allée en weekend à la mer avec quelques ami·es.

Comme le temps se montrait clément, nous nous sommes rendu·es à la plage et tout le monde s’est affalé sur sa serviette pendant que moi, je passais plusieurs minutes à me tartiner de crème solaire avant de m’abriter tel un vampire sous mon parasol.

Voilà c’est moi.

Ma bande s’est amusée de moi, très gentiment, mais après quelques heures d’exposition, ils et elles ont été plusieurs à ramper vers moi, me suppliant un peu de ma crème solaire FPS 50+.

Mais il était trop tard, tous·tes sont reparti·es à la capitale arborant la couleur écarlate de l’écrevisse.

À lire aussi : J’ai brûlé, sans m’en rendre compte, mon capital soleil (mais je vais agir)

J’ai été surprise de voir que le soleil ne suscitait pas autant de crainte chez mes ami·es, (qui ont mon âge, évoluent dans mon milieu) que chez moi.

Alors j’ai fait quelques recherches pour trouver quelques idées reçues autour de la crème solaire et l’exposition au soleil.

Voici quelques fausses vérités que tu as peut-être entendues et qu’il est temps de dézinguer à coup de parasol, avec l’aide du professeur Bernard Guillot, dermatologue au CHU de Montpellier.

Les crèmes solaires sont plus dangereuses que le soleil

Si tu cherches « crème solaire » dans Google, tu trouveras sûrement des sites qui essaieront de t’en vendre, mais aussi des sujets de forums qui dénoncent les effets nocifs de la crème solaire sur ta peau et sur ton organisme.

Tu risques également de tomber sur un guide d’achat de la très sérieuse organisation UFC Que Choisir au sujet des nanoparticules.

Je t’explique très brièvement : afin que les composants utilisés pour protéger la peau des UV puissent être transformés à l’état de crème fluide, il faut les rendre tout petits, petits, petits.

Pour cela, les fabricants ont recours à une technique de fractionnement massif. Les composants ont ainsi une taille qui se mesure en nanomillimètres.

On ne mesure pas encore exactement les effets de nanoparticules sur le corps et sur l’organisme.

Des syndicats des consommateurs appellent à la vigilance autour des produits qui en contiennent, en cosmétique mais aussi dans l’alimentaire.

Bernard Guillot précise : « Aujourd’hui, aucune démonstration clinique n’a su prouver le danger véritable des nanoparticules sur la santé. »

Cependant, le danger et les risques des UV sur la peau sont avérés. Pas question de se passer de crème solaire.

Mauvais délire.

Si le sujet des nanoparticules t’inquiète, tu peux t’attarder sur les étiquettes des produits. Leur présence est (normalement) toujours indiquée.

Suite à la publication de l’article, nombre de lectrices et lecteurs ont rappelé que beaucoup de crèmes solaires restent un danger polluant pour les océans.

Elles sont surtout responsable du dépérissement des coraux, qui perdent leur couleur à cause de composants chimiques présents dans les crèmes solaires et qui protègent des coups de soleil.

Il existe une alternative à ces produits qui remplace les éléments nocifs et polluants par des composants naturels et sans risque pour la faune et la flore marine.

Il vaut mieux se tourner vers des crèmes solaires biodégradables et avec des filtres UV minéraux qui te protègent du soleil tout en respectant les bancs de coraux.

Pas besoin de crème solaire si je suis déjà bronzée

Les personnes noires ont une peau qui fabriquent naturellement une quantité suffisante de mélanine pour les protéger du soleil, de manière relative.

« C’est assez marginal d’utiliser de la crème solaire lorsqu’on est noir et que l’on s’expose au soleil en France », explique Bernard Guillot.

D’après le dermatologue de Montpellier, les rayons UV en France sont moins forts et donc moins dangereux pour les peaux noires, bien qu’elles ne soient pas totalement immunisées.

La dermatologue spécialiste des peaux noires Khadi Sy Bizet, interviewée par Slate Afrique, affirme que les personnes noires restent « sujettes aux brûlures, en cas d’exposition excessive au soleil. »

Elles ne sont pas exemptes de crème solaire, comme les autres peaux.

Certaines peaux ont la chance d’être plus tolérantes aux longues expositions, aux rayons UV et ont moins de risques d’avoir des coups de soleil que d’autres.

Le dermatologue du CHU de Montpellier rappellent que pour les patient·es déjà bronzé·es, il est important de continuer de mettre une crème solaire à cause du risque de vieillissement de la peau induit par le soleil (le photo-vieillissement).

Une personne déjà bronzée n’est pas immunisée contre le photo-vieillissement et il est recommandé qu’elle utilise des crèmes à indices de protection moyen (entre 20 et 30).

Un indice 50 suffit à me protéger du soleil toute l’après-midi

Ce n’est pas l’indice qui compte dans la protection solaire. Du moins pas que.

C’est surtout la façon dont la crème et son indice sont utilisés.

Ce n’est pas parce qu’un indice 50 est réputé plus fort qu’un indice 20 qu’il suffit d’en appliquer une fois dans la journée, ou dans l’ après-midi pour être protégé·e.

Quelque soit l’indice, il est primordial d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures et d’éviter une exposition prolongée, recommande Bernard Guillot.

Donc si tu passes 6 heures au soleil, tu dois en appliquer au moins 3 fois sur ta peau (et pas juste en remettre une petite noisette vite fait dans le cou, je la connais cette technique ça ne marche pas).

En plus c’est un prétexte pour faire des bonnes vannes de goût.

Cependant, il est déconseillé de rester plusieurs heures de suite au soleil même si tu as mis de la crème solaire. 

La crème solaire est la seule protection nécessaire lors d’une exposition

Si tu as lu le paragraphe ci-dessus, je suppose que tu as compris l’idée.

Mettre de la crème une seule fois pour la journée c’est non.

Mais même en mettre plusieurs fois, et ne s’appuyer que sur la crème solaire pour se protéger n’est pas une bonne idée. Il faut prendre en compte la façon dont tu t’exposes.

La crème solaire est importante pour se prévenir des coups de soleil et du vieillissement précoce de la peau (oui je me répète, je sais, c’est fait exprès.)

En revanche, les dermatologues mais aussi, la radio, la télévision, tes parents, ta prof de SVT, ton moniteur de plongée ou de ping-pong, ainsi que tous plein d’autres personnes te diront d’éviter les expositions entre 12h et 16h.

Bernard Guillot explique que c’est lors de cette tranche horaire que les rayons du soleil sont les plus puissants et donc les plus dangereux.

VNR.

Crème solaire ou non, s’exposer à cet horaire est déconseillé.

« Les crèmes solaires sont un outil complémentaire seulement par rapport aux attitudes positives face à l’exposition au soleil,» prévient le dermatologue.

Notre expert interrogé recommande d’emporter toujours un chapeau car on oublie trop souvent les coups de soleils sur les oreilles et dans la nuque.

Moi je propose aussi d’embarquer un vrai t-shirt en coton à la plage ou lorsque tu vas au parc. Comme ça tu peux te protéger les épaules quand tu sens que ça commence à chauffer.

Enfin, bois de l’eau. Des litres et des litres d’eau.

La crème solaire empêche de bronzer

Encore une idée erronée. Bernard Guillot explique que le bronzage est une question de de génétique.

« Si vous ne savez pas bronzer génétiquement ce n’est pas l’utilisation des crèmes solaires ou non qui va changer cela, » affirme le dermatologue.

Les personnes qui bronzent facilement ne sont pas à l’abri de coup de soleil, du vieillissement de la peau et aussi du risque de mélanome.

Et Bernard Guillot est unanime : « Mettre de la crème solaire ne va pas empêcher le bronzage. Peut-être le ralentir un tout petit peu, mais c’est tout. »

Il ajoute d’ailleurs que bronzer très vite signifie recevoir des rayons plus puissants et donc plus dangereux pour la santé.

Mieux vaut bronzer lentement et sûrement.

Tranquilou bilou.

Tous les indices de protection se valent

FPS est un sigle qui signifie : « facteur de protection solaire » et traduit la capacité des filtres et des écrans dans la crème solaire d’absorber les UV.

Et tous les écrans de protection ne se valent pas.

Tu le trouveras sous d’autres formes selon les marques : SPF est l’équivalent anglais (sunburn protection factor) et IP est la contraction plus simple pour « indice de protection ».

Selon Bernard Guillot, les chiffres sur les indices de protection ont peu de sens.

Aujourd’hui les dermatologues parlent de quatre types d’IP : les écrans à protection faible, moyenne, forte et très forte.

Le rôle de la crème solaire est de ralentir l’apparition du coup du soleil sur la peau plus ou moins longtemps selon son IP.

La protection faible équivaut aux crèmes en-dessous de 20, la moyenne de 20 à 30, la forte à 50 et celle très forte à plus de 50.

Une personne très sensible au soleil qui s’expose a une peau qui rougira très rapidement et il vaut mieux pour elle d’utiliser une très forte protection.

En revanche, si elle utilise un FPS 30, elle risque de choper un coup de soleil plus rapidement.

Les gens à peau très blanche.

Mais pour les personnes déjà bronzées une protection moyenne (30 à 50) est suffisante, assure Bernard Guillot.

Enfin, selon lui « la meilleure façon de se bien protéger c’est de bien connaître sa peau ».

Voilà, maintenant tu sais tout, alors prends bien soin de toi !

À lire aussi : Crème hydratante à SPF intégré VS crème solaire, que choisir ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

54
Avatar de MadameMime
24 juin 2019 à 17h06
MadameMime
Si je peux en rajouter une couche (8)), il faut savoir qu'il y a deux sortes d'UV qui traversent la couche d'ozone : les UVA et les UVB. Les crèmes solaires ne protègent principalement que des UVB, soit les UV qui s'arrêtent seulement au niveau de l'épiderme et qui causent les coups de soleil. Par contre, les UVA, eux, vont bien plus en profondeur et c'est eux qui sont les plus dangereux (risque de cancers...) . En fait, en mettant de la crème solaire, on empêche juste le symptôme de se mettre en place (les coups de soleil) d'un problème beaucoup plus important sur le long terme.
Bon à savoir aussi : indice 20 signifie qu'il y a 1/20è des UVB qui sont transmis à la peau (mais il y a aussi 1/7è des UVA !). Essayez de privilégier les filtres solaires à minéraux ! C'est moins esthétique, mais c'est aussi moins polluant
*flies away*
0
Voir les 54 commentaires

Plus de contenus Hygiène

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Source : @Photo de Goby sur Unsplash
Hygiène

Brosse à dents électrique : connaissez-vous cette cette fonction principale (et très utile) ?

brosser-dents-matin-petit-dejeuner
Hygiène

Faut-il se laver les dents avant ou après le petit-déjeuner ?

2
poil-rasage-epilation-repousse
Beauté

Non, le rasage et l’épilation ne modifient pas le poil (même si on a l’impression du contraire)

5
Source : @ Anna Shvets
Bien-être

Que risque-t-on lorsqu’on se lave les mains trop souvent ? 

3
Source : @ROMAN ODINTSOV
Beauté

Non, tester un fond de teint sur sa main n’est pas la meilleure idée et voici pourquoi 

Les meilleures brosses à dents électriques // Source : Montage Audrey Godefroy pour Numerama, photo RossHelen
Hygiène

Brosse à dents électrique : nos conseils pour acheter le modèle fait pour vous

La vie s'écrit au féminin