Souvent, certaines me disent « Non, je n’ai pas de crème de jour ». Je songe à sortir le fouet et je me dis : après tout, la liberté d’expression existe ; la liberté de non-crémage régulier a tout aussi sa place dans notre monde.
Je range mon fouet loin derrière mais voilà : après tout, on ne sait pas forcément pourquoi en mettre. Et surtout, laquelle.
On reprend donc les bases avec le pourquoi du comment du combien, pour vous convaincre (ou pas) d’e porter une bonne crème de jour un peu avant de sortir la mine au vent.
Pourquoi appliquer une crème de jour ?
Le visage et les agressions du quotidien
Se nettoyer la peau (au savon, au gel ou même à la lotion pour celles qui pratiquent) sert non seulement à débarrasser son minois des impuretés, mais hélas contribue aussi à enlever la couche lipidique protectrice du visage.
En clair, quand on nettoie, on rend la peau plus vulnérable à la sècheresse, surtout quand on a la peau un peu sèche au départ.
Pour les peaux grasses, c’est l’effet rebond : débarrassée de son sébum, y compris celui qui sert à protéger la peau, elle en produit la double dose pour reconstituer ce qui a été perdu. Et la peau grasse ne se régule donc jamais.
La couche protectrice de gras que nous avons toutes permet d’avoir la peau plus confortable (si elle tirait toute la journée comme après un gommage agressif, imagine le niveau de confort), de la faire mieux vieillir et surtout, de lui préserver sa qualité.
Sinon, on peut attraper des dartres, des plaques rouges, bref, c’est pas réjouissant et parfois douloureux.
Les avantages d’une bonne crème de jour
La crème de jour se pose après le nettoyage du visage.
Mettre une crème de jour, c’est donc maintenir l’hydratation de sa peau, mais aussi lui permettre de régler quelques petits problèmes.
En effet, une crème de jour peut aussi être formulée pour les boutons, les peaux mixtes, sensibles… et permettre alors à ta peau de lutter contre les menus défauts.
De plus, pour celles qui se maquillent, une bonne crème de jour permet de mieux faire tenir le fond de teint, mais aussi se préparer la peau à recevoir d’autres produits cosmétiques.
Comment choisir une bonne crème de jour ?
La bonne crème de jour dépend de ton type de peau
Tout dépend de son type de peau, mais aussi des problèmes qu’on peut rencontrer. Je sais, pas facile de connaître son type de peau et les tests qu’on trouve dans les magazines ou sur internet ne sont franchement pas super utiles.
Pour faire simple : une peau qui tire très souvent ou qui pèle en hiver est une peau sèche, une peau qui brille sur toute sa surface et qui donne une impression de masque quand on la tartine de fond de teint est plutôt dans le camp des peaux grasses.
Une peau qui brille sur la zone T (front, nez, menton), mais qui ne ressent rien de particulier sur les joues (ça ne brille pas, tu n’as pas de boutons ou autre) est mixte.
Une peau sensible n’est pas forcément une peau qui rougit ; c’est surtout une peau qui ne supporte rien
(allergies, flush, maladies type couperose, dermite) et dont les produits doivent être soigneusement choisis.
Évidemment, avec tout ça, tu peux aussi avoir des problèmes type boutons d’acné, micro-kystes, rougeurs, cicatrices de boutons ou tâches. La liste peut être malheureusement longue. Pour cela, certaines crèmes de jour font le boulot, mais bien souvent il faut utiliser des soins ciblés.
La bonne crème de jour a une texture adaptée
La crème de jour sera de texture crémeuse pour les peaux sèches ou sensibles, et plutôt gel pour les peaux grasses ou mixtes. Pour plus d’infos, tu peux aller revoir l’article spécial sur les peaux sèches ou celui consacré aux peaux à imperfections.
Dans tous les cas, on sent que sa crème est efficace si la peau ne tire pas, mais ne luit pas non plus. Donc, et je te jure que ça existe : une peau hydratée et donc douce. Il faut bien regarder les indications sur les emballages, c’est déjà une bonne chose.
Pour les crèmes anti-boutons ou autre, il est préférable d’en appliquer sur les imperfections plutôt que sur le visage entier si on a la peau mixte, pour ne pas assécher les zones qui n’en ont pas besoin. En clair, on privilégie le cas par cas plutôt qu’une crème à tout faire.
Comment utiliser la bonne crème de jour ?
Tous les matins, juste après le nettoyage de la peau. Le soir, si l’on veut, après le démaquillage. Dans l’idéal on peut mettre deux crèmes différentes, de préférence une hydratante le matin (pour passer la journée hydratée) et une traitante le soir (certaines crèmes traitances, contenant de l’acide ou des AHA acides de fruits, réagissent mal aux rayons du soleil). Une petite noisette suffit, au creux de la main en l’appliquant partout. Si l’on met des touches de crème sur les différents zones du visage et qu’on l’étale, on risque d’en mettre plus que nécessaire.
La bonne crème de jour pour une peau sèche
– Hydrance d’Avène (riche ou version light) : une crème de base hydratante pour les peaux sèches ou sensibles, elle nourrit efficacement – Crème de jour Burt Bees : de la cire d’abeille pour la bonne odeur et une bonne hydratation, mais interdite aux peaux grasses ou mixtes – Crème de jour au karité So Bio Etic : pour celles qui recherchent un petit prix (environ 5€) et un label bio – Soin nourrissant vitaminé Garnier : mini mini prix, elle ne sera cependant pas assez nourrissante pour les peaux très sèches
La bonne crème de jour pour une peau mixte
– Soin réhydratant Mixa : non gras, une petite crème agréable et pas chère – Crème de jour Yes to Tomatoes : un petit soin original avec un packaging qui donne du peps
La bonne crème de jour pour une peau grasse
– Gel crème hydratant à la grenade Korrès : un gel pour éviter d’encombrer la peau, un parfum original et du naturel (non testé sur les animaux, sans parabens ni silicones) – Sebium de Bioderma : de nombreuses versions existent, chacun traitant l’excès de sébum et/ou les boutons – Gel Nivea visage young : une bonne marque très agréable, dispo partout, qui marche plutôt bien pour son prix (et bien moins agressive que du Biactol ou Garnier peaux jeunes)
Pour les peaux sensibles
– Crème de jour apaisante à l’aLoès The Body Shop : une crème toute douce, d’une marque qui refuse les test sur les animaux et lutte pour de nobles causes – Crème Tolériane de La Roche-Posay : existe en formule riche ou light, enrichie en eau thermale, elle est bien tolérée par les peaux très sensibles, y compris des peaux concernées par la rosacée
À lire aussi : À quoi sert un sérum dans la routine beauté ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
pour ma part, j'utilise Cicabiafine, j'ai une peau normal mais qui vire parfois à la peau sèche.A utiliser partout sur le corps, le visage, elle est vraiment nickel !
Une petite question.. Mon copain a la peau grasse et pas mal de points noirs sur le nez, j'aimerai lui trouver une crème qui puisse régler ses 2 problèmes en même temps... des suggestions ?