Mise à jour du 2 novembre 2015 : Credence, le film de science-fiction mettant en scène un couple homoparental devant faire face à un dilemme cornélien, est désormais disponible en vidéo à la demande sur Vimeo !
En juillet dernier, le projet avait séduit plus de 600 contributeurs sur la plateforme de financement en ligne IndieGogo.
Si tu décides de te faire une petite soirée ciné dans ton lit, n’hésite pas à partager tes impressions sur le film dans les commentaires !
Mise à jour du 20 août 2014 : Bonne nouvelle ! L’équipe de Credence, qui demandait 6000£ sur IndieGogo, en a récolté plus de 22 000. Ses membres ont publié une petite vidéo de remerciements :
http://youtu.be/r2uXpu9TRMk
On peut donc prédire au film un bel avenir dans les festivals de cinéma à travers le monde… En espérant le voir un jour en France !
Article du 17 juillet :
Credence part d’un scénario classique d’apocalypse : seuls les enfants, et plus précisément ceux dont les parents en auront eu les moyens, pourront partir à bord d’une navette spatiale pour coloniser d’autres mondes et perpétuer l’espèce humaine. Les autres devront rester mourir sur une Terre ravagée par de violentes tempêtes.
L’originalité du projet réside plutôt sur le focus
fait par le réalisateur, Mike Buonaiuto, sur la relation sentimentale entre les deux pères de cette petite fille dont la complicité et l’amour vont être mis à rude épreuve par ce déchirement.
Ce film avait besoin d’un dernier petit coup de pouce et la plateforme IndieGogo a pu l’aider à réunir les 6000£ nécessaire à la finalisation du projet. Il devrait s’agir d’un court-métrage, notamment projeté à l’occasion de festivals de films indépendants l’année prochaine — pas de date de sortie en France de sitôt donc, malheureusement…
On peut toute fois se consoler en se disant que Credence n’est peut être que le début de toute une série de films dans lesquels l’homosexualité des personnages ne sera pas prétexte à un monceau de clichés, mais montrera l’amour entre deux personnes du même sexe, dans toutes ses nuances.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Du coup je trouve que "Les prédateurs" (bisexualité féminine) pourrait t'intéresser (si tu n'es pas allergique à l'esthétique des années 80 :lol, car ce n'est pas le sujet du film, idem pour "Tropical Malady" (faut aimer les films conceptuels :ninja.
Sinon je pense à "The Imitation Game", un biopic centré sur Turing, qui a cracké la machine Enigma durant la Seconde Guere Mondiale, son homosexualité est importante dans l'histoire mais pas que, c'est surtout un film sur un brillant scientifique (bon je suis moyen fan de ce film, je l'ai trouve très académique et mal construit).
Question persos principaux gays / bis avec une histoire plus centré sur l'amour (heureux ou malheureux) que sur du militantisme je pense à:
- "Happy Together" de Wong Kar-Wai: road trip de deux Hong-Kongais en Argentine, histoire d'amour tumultueuse (et un peu déprimante :ninja
- "My Beautiful Laundrette" (:jv de Stephen Frears c'est "social" mais dans le genre "anglais", ça parle racisme, déclassement économique et pauvreté dans l'Angletere des années 80
- "Maurice" (:jv de James Ivory: une super histoire d'amour, c'est historique vu que ça se passe dans les années 1910 en Angleterre, forcément le contexte fait que ça parle homophobie, du coup c'est pas vraiment ce que tu cherches (mais j'adore ce film alors je le cite quand même rama: et puis, attention spoiler, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce film finit... bien pour Maurice) (du coup je vais citer ici aussi "C.R.A.Z.Y." de Jean-Marc Vallé, ça parle découverte et acceptation de son homosexualité ainsi qu'homophobie dans le Québec des années 70, bref pas du tout ce que tu cherches non plus, mais je trouve ce film juste génial donc voilà je le mentionne aussi :ninja
- "My Own Private Idaho" (:jv de Gus Vant Sant: drogue, prostitution masculine et amours déçues, mais pas vraiment "social" dans son traitement dans mes souvenirs
- "Mala Noche" de Gus Vant Sant aussi (son 1er film): ce film m'a laissé un peu sceptique par ce qu'il raconte, mais esthétiquement il est très beau
Pas vraiment d'histoire d'amour mais avec l'homosexualité / la bisexualité des persos principaux en filigrane je pense à "Furyo" (:jv de Nagisa Oshima, le sujet principal c'est le rapport prisonniers / gardiens dans un camp japonais de prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale (même si le tabou de l'homosexualité à son importance dans l'histoire). Du même réalisateur il y a aussi "Tabou", dans mes souvenirs ça parle amours fous allant jusqu'au meurtre dans le milieu des Samouraïs, le tabou de l'homosexualité est en arrière-plan durant tout le film, mais y'a "autre chose" que ça (genre la passion un peu extrême de mecs armés :ninja.
Complètement hors-catégorie j'ai aussi vu "Caravaggio" (avec un Sean Bean et une Tilda Swinton tout jeûnots) de Derek Jarman, c'est assez conceptuel comme film, sur la vie du peintre Le Caravage, ça parle art et jalousie (j'arrive pas à me faire un avis, ce film m'a laissé sceptique).
(punaise comment je résume mal les films que je mentionne ici :ninja)
Voilà pour les films que j'ai vu et qui je pense s'éloignent des films dits "sociaux" Mais comme je le dis plus haut, difficile, surtout pour les films qui datent un peu, de ne pas, rien qu'en mettant en scène la vie de personnages homos, de ne pas être des films aidant la cause LGBT...
Sinon pour James Bond dans "Skyfall" y'avait une "référence bi" si je puis dire, mais c'était plus pour la répartie de 007 face à un méchant un peu trop entreprenant qu'autre chose