En interview avec Chris Wedge, Carlos Saldanha et Peter de Sève
Leurs noms ne te sont sûrement pas familiers et pourtant, il y a des grandes chances que tu connaisses — et apprécies — leur œuvre !
Chris Wedge (réalisateur de L’Âge de glace 1, producteur des suivants et… interprète de Scrat !), Carlos Saldanha (réalisateur de Rio 1 et 2, L’Âge de glace 2 à 5, et co-réalisateur du 1) et Peter de Sève (character-designer de créatures supra-chou) nous ont accordé une interview en trio.
À lire aussi : Non, les films d’animation ne sont pas que pour les enfants !
Ils nous ont parlé de leur métier, du monde de l’animation, des enfants, des animaux rigolos et, BIEN ENTENDU, de Scrat (notre éternel chouchou), à l’occasion de leur exposition au musée Art ludique.
Blue Sky, c’est qui c’est quoi ?
Si, comme moi, tu es le genre de personne qui ne regarde pas vraiment le générique de début (et se grouille juste de bien se caler avec son plaid et son chocolat chaud à ce moment-là), tu ne sais sûrement pas ce qui se cache derrière ce petit morceau de ciel bleu.
Blue Sky, c’est un studio d’animation en images de synthèse, créé en 1987 et basé à New York USA BAYBAY.
On lui doit les effets spéciaux de certains films d’anthologie (comme Fight Club ou Alien : la résurrection), mais surtout des films d’animation devenus cultes ! Outre quelques courts-métrages toujours bien sympathiques, on retiendra surtout :
- 2002 : L’Âge de glace de Chris Wedge et Carlos Saldanha
- 2005 : Robots de Chris Wedge et Carlos Saldanha
- 2006 : L’Âge de glace 2 de Carlos Saldanha
- 2008 : Horton de Jimmy Hayward et Steve Martino
- 2009 : L’Âge de glace 3 : le temps des dinosaures de Carlos Saldanha et Mike Thurmeier
- 2011 : Rio de Carlos Saldanha
- 2012 : L’Âge de glace 4 : la dérive des continents de Steve Martino et Mike Thurmeier
- 2013 : Epic : la bataille du royaume secret de Chris Wedge
- 2014 : Rio 2 de Carlos Saldanha
- 2015 : Snoopy et les Peanuts, le film de Steve Martino
…et dès le mois de juillet (de cette année, voui voui), L’Âge de glace 5 : les lois de l’univers ! Ouh, j’en frémis d’avance.
À lire aussi : « L’Âge de Glace 5 : Les lois de l’univers » a sa première bande-annonce !
Depuis quelques années, le studio se fixe l’objectif de sortir un long-métrage par an, ce qui représente un sacré boulot ! (Je te vois, toi qui n’as pas regardé l’interview ci-dessus ! Clique, clique, tu vas voir, c’est super intéressant.)
Chacun de ces films mobilise des équipes parfois colossales, qui génèrent des tonnes de croquis, dessins, fresques, statuettes, maquettes… Autant de petits bijoux auxquels le public n’a jamais accès.
Et c’est justement ce que l’exposition au musée Art ludique entend pallier.
L’exposition au musée Art ludique
Est-il encore besoin de te présenter le musée Art ludique, d’ailleurs ? Sur les bords de Seine, accolé à la Cité de la Mode et du Design, ce musée met à l’honneur des arts souvent considérés — à tort — comme mineurs.
Jeux vidéo, animation, comics, il y en a pour tous les goûts. Après des expositions très remarquées sur l’art dans le jeu vidéo, Aardman, le Studio Ghibli, les super-héros Marvel ou encore Pixar, c’est donc maintenant au tour de Blue Sky.
À lire aussi : L’animation française et ses personnages féminins
Comme toujours chez Art ludique, on s’en prend plein les mirettes : Blue Sky n’a pas été avare en contenus, et on ne sait plus où donner de la tête !
Chaque petit animal dessiné par Peter de Sève (et les autres, hein, mais c’est surtout lui quand même) est un véritable totem de la mignonnerie et les décors peints sont à couper le souffle. Quant aux petites statuettes, on jurerait qu’elles vont s’animer sous nos yeux.
Ajoutons à cela que la scénographie est particulièrement soignée et permet une immersion très efficace dans l’exposition.
On n’a pas pris d’audio-guide cette fois, mais on te le recommande vivement (c’est compris dans le prix d’entrée), on y apprend plein de choses.
Enfin, évidemment, on ne te cache pas qu’on est très très fans du traditionnel photobooth de fin d’expo !
https://instagram.com/p/BDTVxvvi45A/?taken-by=madmoizelledotcom
Du 25 mars au 18 septembre
au musée Art ludique — 34, quai d’Austerlitz, Paris.
Horaires (hors vacances & jours fériés) :
- Lundi : 11h30 – 18h30
- Mardi : Fermé
- Mercredi : 11h30 – 18h30
- Jeudi : 11h30 – 22h – Nocturne
- Vendredi : 11h30 – 18h30
- Samedi : 10h – 20h
- Dimanche : 10h – 20h
Et si tu es une personne aussi bien organisée que moi, tu peux même acheter tes billets à l’avance.
Sur ce, je te laisse, tout ça m’a mise en jambes, je file me binge-watcher tout L’Âge de glace !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires