Pour faire face au chômage des jeunes, véritable poison du climat social, c’est le Premier Ministre himself qui a sorti son cheval blanc pour aller au combat. La solution propose s’appelle Contrat Première Embauche (CPE).
Grosso modo, pour les entreprises, ce contrat va faciliter l’embauche des jeunes… tout en les mettant à l’essai durant une période de 2 ans.
De nos jours, l’insertion professionnelle semble avoir un prix, qui se nomme précarité. Qui dit période d’essai de 2 ans dit précarité au quotidien, remise en question incessante du contrat de travail, disent les détracteurs du CPE.
Certes, ce CPE va très certainement inciter des patrons de PME-PMI à embaucher des jeunes grâce à l’assouplissement de ses conditions.
On peut même se demander quel intérêt aurait un patron à virer un bon élément qu’il aurait recruté, sous prétexte qu’il pourrait le faire sans recours juridique. Toujours est-il que le discours qui revient le plus chez les étudiants, c’est que leur contrat de travail y perdra en sureté.
D’ailleurs, pour bien faire comprendre leur mécontentement face à cette proposition, les syndicats étudiants appelent à manifester demain mardi 31 janvier 2006.
Et toi, qu’en penses-tu ? CPE : arnaque ou opportunité ? Que penses-tu de la période d’essai de deux ans ? Te dérange-t-elle ? Vivrais-tu dans la peur permanente de te faire virer ou bien est-ce que ça t’inciterait plutôt à montrer à ton boss que tu sais assurer ? Le débat est ouvert sur le forum !
- Tu trouveras plus d’infos officielles sur le CPE sur le site du Ministère du Travail et de la Cohésion Sociale.
- N’oublie pas également l’article et le débat sur le chômage des jeunes, qui sont toujours en ligne sur madmoiZelle.com.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires