Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Noël est passé, mais dans ce court-métrage, l’esprit nous y ramène un peu avec l’utilisation de l’emblématique figure du calendrier de l’avent.
Si ce n’est qu’en parcourant la vidéo (peu longue puisqu’elle dure en tout une minute 46), on se rend vite compte que ça rien à voir avec les fêtes.
Du moins, pas tout à fait.
Je suis une date, le court-métrage de la tendresse et de la douceur
Pour visionner le court-métrage, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous :
Sofian Bergame, 18 ans, réalise des films avec ses ami•es depuis 3 ans selon sa biographie le site du Nikon Festival.
Dans Je suis une date
, Mélanie Platel et lui y mettent en scène une jeune fille déballant un calendrier de l’avent fait main reçu devant sa porte.
Dès les premières secondes, toute la délicatesse s’empare de nous.
Que ce soit dans les choix de musiques, le décor bohème folklorique, le calendrier rempli d’oiseaux et de fleurs fait de papier et de peinture, difficile de ne pas être attendri•e.
Une fois le calendrier entièrement déballé, la protagoniste reconstitue un puzzle qui lui délivre un message.
Le film se déroule tout en innocence, en créativité et en amour, et bien qu’il ne soit pas très long, ça suffit à réchauffer un peu le cœur dans ce monde de brutes.
Je vous laisse donc le visionner et si ça vous a plu, n’hésitez pas à aller manifester votre soutien afin de donner une chance aux participant•es de faire partie des 50 finalistes !
À lire aussi : La galère des féministes à Noël, les codes genrés, et… une petite surprise
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires