Live now
Live now
Masquer
court-metrage-alzheimer-nikon-film-festival
Culture

« Je suis un vieux refrain », un film tout doux sur la maladie d’Alzheimer

Je suis un vieux refrain, c’est l’histoire d’un homme qui rencontre une femme dans un café. Un secret les unit. Interview de la réalisatrice, Houdia Ponty.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Je suis un vieux refrain, c’est l’histoire d’une rencontre qui cache un lourd secret. Ça commence avec légèreté et ça ne finit pas comme on l’attendait.

Présenté au Nikon Film Festival, ce court-métrage est mon coup de cœur de cette année. Il est bien filmé, bien mixé, bien mis en scène et surtout bien écrit. C’est surtout la preuve que deux minutes vingt peuvent suffire à faire passer le spectateur par toute une palette d’émotions.

je-suis-un-vieux-refrain-image

Cliquez sur l’image pour voir Je suis un vieux refrain (il faut désactiver adblock).

Interview d’Houdia Ponty, réalisatrice de Je suis un vieux refrain

Houdia n’a que 24 ans et pourtant, elle a déjà fait tout un tas de choses : de la comédie, de l’écriture et de la mise en scène…

Aujourd’hui elle travaille dans des théâtres, donne des cours de théâtre d’improvisation et surtout s’attelle à l’écriture d’un troisième court-métrage. Un nombre important de projets qu’elle explique dans ces termes :

« Je me dis que l’audiovisuel est un milieu vraiment difficile. Il faut créer un maximum soi-même au début pour exister. C’est pour cette raison que j’essaie d’enchaîner les projets. »

  • Pourquoi as-tu décidé de participer cette année au Nikon Film Festival ?

« J’avais un peu regardé l’année dernière ce qui se faisait et j’ai eu de gros coups de cœur. J’avais déjà réalisé un court-métrage et je me suis dit que j’avais envie de tenter l’expérience.

Nous avons tout fait avec une petite équipe et très peu de moyens. On a dû user d’astuces : par exemple, le café nous a accueilli gratuitement et on a également tourné chez ma grand-mère.

Ce que j’aime bien c’est que ce concours laisse la possibilité à des jeunes réalisateurs/réalisatrices sans expérience de faire quelque chose et surtout d’avoir de la visibilité. »

houdia-ponty

  • Ton film parle de la maladie d’Alzheimer, quel message souhaites-tu faire passer ?

« La mémoire est un thème qui me plaît, m’intéresse. Aussi, je voulais donner une autre vision d’Alzheimer. Je sais que c’est une maladie difficile, je connais d’ailleurs plusieurs personnes touchées. Je voulais lui donner une image moins douloureuse

Finalement, ici, le personnage vit de nouveau tous les jours sa rencontre avec sa femme, c’est-à-dire le plus beau jour de sa vie. »

  • Comment penses-tu que sa femme le vit ?

« Je pense qu’elle joue le jeu totalement, elle sait que tous les jours il va faire le même cirque. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle laisse la porte ouverte derrière elle.

Ça reste évidemment très dur pour elle car son mari est bloqué là-dedans.

Pour moi, elle a accepté la situation et fait tout pour le rendre heureux. C’est pour ça qu’elle joue le jeu. Elle ne réagit pas car elle ne veut pas casser son rêve. D’ailleurs, c’est pour ça que je n’ai pas voulu qu’on voit son visage, pour ne pas tout casser. Si on le voyait, la dureté de la réalité serait revenue d’un seul coup. »

Vous pouvez voter pour soutenir le film en cliquant ici !

big-je-suis-son-bourreau-court-metrage-violences-interview


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Arlune
17 novembre 2016 à 09h11
Arlune
Oh trop fou, @Anouk Perry que tu fasses un article sur Houdia! Et trop chouette! C'est une copine à moi et son court-métrage tourne en boucle sur mon Facebook! Quel plaisir de la retrouver ici!
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin