Une association canadienne réalise des couronnes en henné sur le crâne de malades d’alopécie ou du cancer et leur redonne le sourire.
Henna Heals est une association canadienne d’artistes qui créent et recommandent les couronnes de henné pour redonner confiance en elles aux personnes souffrant de chutes de cheveux.
La réalisation de la couronne de henné est un moment de relaxation pour le malade, comme le serait un massage doux du crâne, pendant lequel il peut se laisser aller à l’introspection, une étape importante pour la guérison de l’esprit.
Pour Frances Darwin, la photographe à l’origine de l’association, « ce n’est pas la beauté de la réalisation qui est importante mais le fait de se sentir belle ou beau. L’estime de soi a un véritable impact sur la façon dont les gens perçoivent les malades et la maladie ».
« Quand les gens sont face à un crâne chauve, ils pensent tout de suite que la personne est malade et, même s’ils ne disent rien, leur regard est plein de pitié. Quand vous portez une couronne de henné, leur regard est différent, intrigué voire même amusé ! Cela permet d’ouvrir une conversation plutôt que d’attirer la compassion. »
Bien que les clients d’Henna Heals soient en majorité des femmes, quelques hommes se laissent parfois tenter par la couronne de henné.
Bravo à Frances et à sa jolie association qui réussit à rendre le sourire aux malades et à leur faire un peu mieux accepter la perte de leurs cheveux !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Justement, et je l'ai précisé dans mes commentaires précédents, cela dépend du type de culture en question (je recite "yoga, Buddhism, hip hop and ebonics-derived slang, graffiti art, etc). Je suis d'accord avec toi bien sûr que l'Occident et le christianisme sont intrinsèquement liés. Mais l'iconographie chrétienne est spécifique à une croyance, si quelqu'un ne la partage pas, ce n'est donc pas sa culture même s'il en a connaissance, et qu'il se les réapproprie dans un but consumériste ou purement esthétique, ça me choque. Car ce n'est pas sa culture. MAIS je ne suis moi-même pas croyante, je n'ai pas de légimité à dire "ne fais pas ça", tu fais ce que tu veux, c'est aux personnes à qui l'on prend la culture de pointer du doigt leur gêne.
À propos du symbole de la croix, je te renvoie à la définition de syncrétisme que j'ai déjà linké dans mes commentaires précédents.