Live now
Live now
Masquer
cour-babel-film-integration-etrangers
Actualités France

La Cour de Babel, un film sur l’intégration des jeunes étrangers

La Cour de Babel est un film-documentaire sur une classe d’accueil d’un collège parisien. Un huis-clos poignant sur l’intégration des jeunes étranger-e-s dans l’école française.

Les classes d’accueil sont ces classes où atterrissent les jeunes étranger-e-s en âge d’aller au collège. Qu’ils/elles aient été scolarisé-e-s ou non dans leur pays d’origine, qu’ils/elles soient francophones ou non, la classe d’accueil est un passage obligé avant de pouvoir intégrer le parcours « normal » et rejoindre une classe de niveau.

La réalisatrice Julie Bertucelli a suivi le quotidien de ces élèves le temps d’une année scolaire. On ne quitte jamais la salle de classe. Après Être et avoir et Entre les murs (la Palme d’Or 2008), La Cour de Babel

est un nouveau huis clos scolaire entre le film et le documentaire.

https://youtu.be/YzDuwDOGavU

« Je suis venue en France pour faire un futur et changer la vie »

Ils se débattent avec le français comme nous nous débattions lors de nos premiers cours d’anglais ou d’allemand. Mais l’apprentissage d’une langue étrangère à cet âge-là est finalement peu de choses comparé au véritable défi de ces jeunes : celui de réussir à s’intégrer.

Et savoir, pour certain-e-s, que la France est une chance pour eux/elles, cela n’aide pas tous les jours à dépasser les moqueries des autres élèves, à comprendre et accepter la différence, à travailler toujours plus en ayant le sentiment d’avancer trop lentement.

Pas de pathos excessif dans ce film, où les émotions sont souvent provoquées par la surprise. Surprise d’entendre une phrase si forte qu’elle résonne dans les tripes. Surprise encore, lorsqu’un dialogue nous fait passer sans transition d’une réalité à l’autre : un moment, on suit une réunion parents-profs tout ce qu’il y a de plus banal. Mais au lieu de menacer l’enfant de le priver de jeux vidéo, on lui rappelle — sur le même ton badin — qu’être à l’école en France lui permet d’échapper à l’excision, au mariage forcé, au travail… au choix.

Au-delà de la langue et des règles de grammaire, c’est leur nouvelle vie qu’ils doivent apprendre, apprivoiser, qu’ils soient ici par le choix de leurs parents ou qu’ils subissent un exil. La désinvolture avec laquelle ils affrontent les changements de destin est profondément inspirante.

« Je suis venue en France pour être une femme libre », dira l’une de ces élèves. « Et pour devenir médecin », ajoute-t-elle.

À voir absolument.

Pour en savoir plus :


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Eh Mdam
19 mars 2014 à 20h03
Eh Mdam
"la classe d’accueil est un passage obligé"... cela devrait être le cas!

MAIS

Malheureusement, ce type de classe n'existe pas partout (d'ailleurs il est question de ce problème lorsqu'une des jeunes filles dans le film doit déménager, et que son enseignante s'inquiète de savoir si elle pourra intégrer une classe d'accueil dans sa nouvelle ville).
Ainsi, beaucoup de jeunes "primo arrivants" sont scolarisés avec les autres, ils se débrouillent comme ils peuvent, avec des enseignants qui n'ont eu aucune formation spécifique.... Lors de mon 1er cours, je me suis rendu compte à la fin de l'heure qu'une élève prenait ses notes en arabe, et qu'elle parlait très mal français. J'avais alerté la CPE, persuadé qu'il s'agissait d'une erreur de placement, pour apprendre qu'il n'y avait pas de structure de FLE (Français Langue Etrangère) dans le coin. Depuis le cas s'est reproduit plusieurs fois dans ma petite carrière, et j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces jeunes tellement volontaires et courageux et je rage qu'on ne puisse pas tous les aider comme dans le film!!
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Mode

Black Friday : découvrez notre sélection de montres et bijoux à prix réduit

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin