Je sais pas vous, mais je suis toujours fascinée par les articles étrangers (surtout britanniques et étazuniens) qui se penchent sur notre culture, notre gouvernement ou nos superstars (kikoo Johnny).
Du coup, quand je suis tombée sur cet article de Buzzfeed comparant notre couple François Hollande/Valérie Trierweiler à celui que forment Barack et Michelle Obama, j’ai bondi dessus. À votre avis, sur quels point les Américains ont-ils bien pu tiquer en voyant notre nouveau couple présidentiel ?
En premier lieu, et sans grande surprise : François et Valérie ne sont pas mariés. Comme ils le disent si bien, si un président américain non-marié vivait dans le péché à la Maison Blanche, il y a fort à parier que ça aurait fait du bruit.
En deuxième position : Valérie garde son boulot. Aux États-Unis, la femme du président devient première dame à plein temps
, et même si elle trouve souvent plein de trucs pour s’occuper (y a qu’à voir l’agenda de Michelle Obama, plutôt chargé), rien de tout ça n’est considéré comme du taff officiel. Et elle ne reçoit donc pas de salaire. Mais au moins, elles bénéficient d’une bonne visibilité et elles sont invitées sur les plateaux télés et dans les écoles et tout, wooo !
En général, la première dame choisit une cause à défendre et s’y consacre pendant toute la durée du mandat de son mari (avec Michelle par exemple, c’est le combat contre l’obésité et l’inactivité).
Et en troisième position : la famille recomposée de François ! Non seulement il a déjà 4 enfants, mais il les a eu avec une candidate à la Présidentielle, Ségolène Royal. Pour Buzzfeed, c‘est comme si Obama avait déjà fondé une famille avec Hillary Clinton.
Les six points suivants sont un peu moins shakespeariens et penchent plutôt du côté vie quotidienne/rapport au public – mais ça reste intéressant.
Quelles autres comparaisons feriez-vous, du point du vue américain comme du point de vue français ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires