En matière de relations, nous avons tou•tes des avis différents.
Pour certain•es, dont moi, s’il faut faire trop de compromis pour rester avec une personne, il vaut mieux se séparer… Pour d’autres, cela fait simplement partie de toute histoire d’amour.
Et c’est justement de ce sujet dont traite la chaîne YouTube The School of Life, spécialisée dans le développement personnel, dans sa dernière production.
Il n’est pas forcément ici question d’encourager à faire des compromis, mais plutôt d’expliquer la démarche aux personnes dubitatives comme moi…
« Pourquoi c’est OK de faire des compromis en amour »
Dès le départ, il est expliqué que les couples qui font beaucoup de compromis sont parfois méprisés : ils sont considérés comme probablement un peu malheureux, au fond.
Peut-être sont-ils ensemble par peur de se retrouver seul•e, par peur de ne pas trouver mieux ensuite ou encore juste pour les enfants.
« Cela peut sembler être des raisons honteuses de rester en couple. (…)
Mais nos attentes en termes de romance nous ont rendu•es impatient•es et sévères envers les personnes qui ne correspondent pas à ce que nous aspirons. (…)
Prenez en compte que dans de nombreux contextes, nos choix peuvent être bien plus limités que ce que le romantisme suppose.
Peut-être qu’il n’y a pas tant de personnes célibataires admirables dans nos environs. Peut-être que nous manquons de charme, de personnalité, de carrière ou encore de confiance ou même d’allure pour attirer celles qui existent.
Peut-être que le temps passe. (…)
Peut-être que la situation actuelle, même si elle est faite de compromis, a de nombreuses qualités.
Et puis, un•e partenaire n’est peut-être pas tout à fait parfait•e, voire peut être décevant•e en certains points, mais toujours plus satisfaisant que d’être seul•e. (…) »
Selon The School of Life, la capacité à savoir faire des compromis n’est pas forcément une faiblesse. Au contraire : cela prouve qu’on admet que parfois, il n’y a tout simplement pas de situation idéale.
Tout n’est pas tout noir ou tout blanc.
« Nous devrions faire attention à ne pas stigmatiser le fait de faire des compromis. Cela fait déjà suffisamment mal de faire un compromis, et ça l’est encore plus de se détester pour avoir agi de la sorte. (…)
Les couples qui font de gros compromis ne sont peut-être pas l’ennemi de l’amour. Ils sont peut-être l’avant-garde de la compréhension de ce que qu’il faut pour faire tenir une relation. »
À lire aussi : Mon couple « parfait »… selon les autres — Témoignage
La place des compromis dans le couple
Il y a une subtilité à prendre en compte.
Une subtilité très clairement exprimée par Fab dans son article 21 leçons apprises après 21 ans de couple : faire des compromis sur des choses du quotidien de type quel restaurant choisir, c’est normal. En revanche, en faire sur ses valeurs est une autre paire de manches.
Il explique alors :
« Déso pas déso, les anciens : sur les valeurs profondes, qui font que tu es TOI, vraiment, ne transige jamais. Quand ça te pique le ventre de dire « Ah ? Tu penses ça ? Je t’aime mais t’es sûr•e que tu penses ça ? », c’est qu’il y a un truc qui cloche. »
Comme je le disais en introduction, je ne suis pas forcément en accord avec cette idée de faire des compromis pour sauver un couple. Mon créneau, c’est plutôt qu’il vaut mieux être seule que mal accompagné•e.
C’est comme ça que j’aspire au bonheur. Mais après tout, ça, c’est ma vie. Mon but est de m’épanouir pleinement, mais j’ai bien conscience qu’une situation confortable pour moi ne le sera pas forcément pour un•e autre.
Je suis bien contente quand on me laisse mener ma vie telle que je veux. Alors, qui suis-je pour juger celles et ceux qui préfèrent faire autrement ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Est-ce que c'est possible d'étudier vraiment la question et pas juste de donner son avis ?
Il suffit de regarder les commentaires pour voir qu'il y avait carrément plus à dire.
Compromis vs Sacrifice ?
Peut-on réellement éviter tout compromis dans une relation ?
...
Et comme dit dans les commentaires précédent c'est le principe de la vie avec les autres les compromis. Que ce soit avec les amis, la famille ou la personne qui partage plus intimement ta vie tu peux pas attendre que tout fonctionne sans que chacun s'adapte à l'autre un minimum. Et si c'est le cas de quelqu'un soit la personne ne se rend pas compte de faire des compromis, car minim, soit c'est les autres qui en font.
Ou alors il faudrait redéfinir la notion de compromis...