Non mesdemoiselles vous n’hallucinez point, j’ai bien écrit la phrase ci-dessus en étant complètement sobre et tout à fait réfléchie. Quelle est donc la raison qui a bien pu me mettre cette idée farfelue dans la tête ? La réponse est simple : Jean-Paul Gaultier.
Certes je ne suis pas tout à fait objective puisque j’ai un amour démesuré pour ce drôle de coco, mais tout de même les faits sont là. Je m’explique, une vague muletisante, petite, voir imperceptible pour certains est entrain de se former :
INDICE N°1: THE RUNAWAYS
Jetez un oeil à Kristen Stewart et Dakota Fanning dans The Runaways… Moui moui ne serait-ce pas deux beaux mulets que je vois la ? C’est pour les besoins du rôle me direz vous ? Taratata ! La Stewart aurait pu se contenter d’une perruque, or elle a arboré fièrement son mulet Joan Jettesque dès que l’occasion s’est présentée c’est-à-dire à peu près toutes les cérémonies qui ont eu lieu depuis cet été. Si ça ce n’est pas un fashion statement alors je ne m’appelle plus Josette !
INDICE N°2: DAVID BOWIE
David Bowie revient plus que jamais en tant qu’icône : aux orties B.B., au feu Hepburn, ON VEUT DU BOWIE. Le regain pour Mr Ziggy Stardust s’étend même jusqu’aux marionnettes à doigts. Outre the Runaways, celui qui rock à mort le mulet, c’est David et y’a pas que Kristen Stewart qui en prend de la graine.
INDICE N°3 : BALENCIAGA
Ce cher Nicolas Ghesquière (Directeur Artistique de Balenciaga) aurait apparement reçu des conseils forts avisés en matière de tendances capillaires. C’est ainsi que l’on a pu voir ici et là quelques timides mulets s’insérer discrètement parmi les silhouettes du dernier défilé spring 2011 de Balenciaga.
INDICE N°4 AKA L’APOTHEOSE : JEAN PAUL GAULTIER
Quand on s’appelle Gaultier, on fait pas les choses à moitié. Jamais. Effectivement JP y est allé à fond les saucissons dans le grungy Bowie, des mulets violets, roses ou verts assortis à un maquillage Ziggy Stardustien croisé avec Hole, le tout avec des paires de Docs Martens découpées à l’arrière. Pfffiou là je m’incline bien bas et je réitère donc mon hypothèse de nano tendance : the mulet might be back !
Les Commentaires