C’est un très beau parcours qui s’arrête un match trop tôt. Mercredi, l’équipe de France féminine de rugby s’est inclinée 16 à 18 en demi-finale de la Coupe du Monde 2014 face au Canada, une équipe qui a énormément progressé cette saison.
Les Françaises avaient brillamment passé la phase de poules en gagnant leurs trois matchs sans prendre un seul essai. Elles avaient obtenu leur billet pour les demi-finales en battant l’Australie 17 à 3.
Le match pour la 3ème place
Dommage pour cette équipe, qui était pourtant une sérieuse prétendante au titre. Elle ne quitte pas encore la compétition, puisque les matchs de classement se poursuivent. La France affrontera dimanche à 16h30 au Stade Jean Bouin l’équipe d’Irlande, tombée face à l’Angleterre.
À lire aussi : Rencontre avec l’équipe de France féminine de rugby !
Sandrine Agricole tente de trouver un espace dans la défense canadienne dans la demi-finale de la Coupe du Monde Féminine de Rugby 2014 au Stade Jean Bouin. Photo: I Picarel/IRB.
Des audiences exceptionnelles
Les matchs de l’équipe de France ont été retransmis sur France 4 et Eurosport. Le public était au rendez-vous, et les audiences sont allées croissantes :
- 1 million de téléspectateurs devant France – Pays de Galles
- 1,5 million devant France – Afrique du Sud
- 2 millions pour France – Australie.
Matthieu Lartot, commentateur de rugby sur France Télévisions, confesse sa surprise dans Télérama :
« Franchement, on n’a pas vu venir un tel succès, c’est tout à fait inattendu. On partait plutôt sur la base des moyennes enregistrées lors des matchs retransmis lors du dernier tournoi des Six-Nations, environ 450 000 téléspectateurs. […]
La période est plutôt propice. Le match d’ouverture s’est joué alors que le calendrier sportif était très calme, après la fin du Tour de France, avant le début des championnats d’Europe d’athlétisme et la reprise de la Ligue 1. Et la qualité du jeu montré par les Françaises a évidemment suscité de la curiosité »
Tant mieux si ces excellents scores permettent de faire tomber les réticences des chaînes à diffuser du sport féminin, par peur des bides !
À lire aussi : La Coupe du Monde de rugby féminin 2014, dès le 1er août à Paris
Ces scores d’audience ont été réalisés alors que très peu de communication avait été faite autour de cette Coupe du Monde. Le succès du XV féminin à la télévision n’est une surprise que pour les personnes convaincues que le sport féminin est « moins spectaculaire », voire carrément « sans intérêt » par rapport au sport masculin.
Mercredi 13 août, le stade Jean Bouin affichait complet pour la demi-finale de l’équipe de France. Même si on aurait préféré les voir disputer la finale, elles se préparent en ce moment à affronter l’Irlande pour la 3ème place.
Cette petite finale se jouera également au stade Jean Bouin, dimanche 17 août à 16h30. Et une dernière fois, allez les Bleues !
L’Angleterre et le Canada se rencontrent pour le titre à 18h45, même lieu même jour.
Plus de rugby sur madmoiZelle :
- J’ai testé pour vous… être entraîneuse de rugby
- Le sexisme dans le monde du rugby, je l’ai vécu de l’intérieur
- Rencontre avec l’équipe de France féminine de rugby !
- La Coupe du Monde de rugby féminin 2014, dès le 1er août à Paris
- Le rugby – Les madmoiZelles et leur sport
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.