On aurait du mal à imaginer un président de Fédération national embrasser sur la bouche l’un de ses joueurs hommes, pour fêter une victoire en toute amitié. Pourtant, après le triomphe de l’Espagne face à l’Angleterre lors de la finale de la Coupe du Monde féminine de Football, le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, a embrassé sur la bouche par surprise la joueuse Jenni Hermoso, au moment de la remise du trophée, sur le podium de l’ANZ Stadium de Sydney en Australie le 20 août 2023.
Jenni Hermoso à Luis Rubiales après son baiser surprise : « Je n’ai pas aimé »
Dans une vidéo suite, on peut entendre l’attaquante dire avec un sourire gêné : « Eh, mais je n’ai pas aimé. » Au milieu des effusions de joie et du désir de garder bonne figure lors de ce moment hypermédiatisé, difficile pour la joueuse de réagir comme elle le voudrait peut-être. Mais déjà, la séquence indigne une partie du pays qui parle d’agression sexuelle.
En effet, que le président prenne par surprise Jenni Hermoso, lui attrape la tête pour la contraindre au baiser, et qu’elle exprime explicitement après qu’elle n’y avait pas consenti pourrait entrer dans cette caractérisation que seule la justice est habilitée à porter. Le fait qu’il soit son supérieur hiérarchique pourrait même tenir lieu de circonstance aggravante, si jamais une plainte était déposée.
Lors d’une conférence de presse plus tard dans la soirée, Jenni Hermoso a cependant tenu à apaiser les choses, clamant qu’il s’agissait d’un « geste mutuel totalement spontané en raison de l’immense joie que procure la victoire d’une Coupe du monde », rapporte l’AFP notamment relayée par Libération :
« Le président et moi, nous avons une excellente relation, son comportement avec nous toutes a été parfait et c’était un geste naturel d’affection et de gratitude. »
Les hommes à la tête du football féminin espagnol déjà visés par de précédentes accusations
Nombreuses restent les commentatrices sportives à s’accordent pour trouver que le président de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales s’est montré beaucoup trop tactile avec les joueuses, alors que la séquence du baiser se voit peu à peu censurée sur les réseaux sociaux.
« La chose à propos du président de la Fédération espagnole Luis Rubiales en finale de la Coupe du monde est SIDÉRANTE !!
Il a planté un baiser sur la bouche de Jenni Hermoso et a touché les joueuses de manière excessive. »
Ce baiser s’inscrit dans un contexte tendu pour le football féminin espagnol, relève par ailleurs 20 Minutes. Des joueuses dénoncent depuis longtemps les méthodes « dictatoriales » du sélectionneur, Jorge Vilde. En plus de le soutenir, le président de la Fédération Luis Rubiales est même accusé d’avoir organisé des orgies avec l’argent de la fédération en septembre 2022. Bref, à peine remportée, cette victoire des Espagnoles semblent déjà volée, mais peut-être que ce scandale contribuera à déclencher un #MeToo du football féminin à l’international.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires