Live now
Live now
Masquer
Jenni Hermoso à Luis Rubiales après son baiser surprise : « Je n'ai pas aimé » // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités mondiales

Coupe du Monde de Football : une agression sexuelle en direct du président de la Fédération espagnole sur une joueuse ?

Après la victoire de l’Espagne contre l’Angleterre lors de la Coupe du Monde féminine de football, le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, a embrassé sur la bouche par surprise la joueuse Jenni Hermoso, qui « n’a pas aimé ». Une agression sexuelle diffusée en direct à l’international ?

On aurait du mal à imaginer un président de Fédération national embrasser sur la bouche l’un de ses joueurs hommes, pour fêter une victoire en toute amitié. Pourtant, après le triomphe de l’Espagne face à l’Angleterre lors de la finale de la Coupe du Monde féminine de Football, le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales, a embrassé sur la bouche par surprise la joueuse Jenni Hermoso, au moment de la remise du trophée, sur le podium de l’ANZ Stadium de Sydney en Australie le 20 août 2023.

Jenni Hermoso à Luis Rubiales après son baiser surprise : « Je n’ai pas aimé »

Dans une vidéo suite, on peut entendre l’attaquante dire avec un sourire gêné : « Eh, mais je n’ai pas aimé. » Au milieu des effusions de joie et du désir de garder bonne figure lors de ce moment hypermédiatisé, difficile pour la joueuse de réagir comme elle le voudrait peut-être. Mais déjà, la séquence indigne une partie du pays qui parle d’agression sexuelle.

En effet, que le président prenne par surprise Jenni Hermoso, lui attrape la tête pour la contraindre au baiser, et qu’elle exprime explicitement après qu’elle n’y avait pas consenti pourrait entrer dans cette caractérisation que seule la justice est habilitée à porter. Le fait qu’il soit son supérieur hiérarchique pourrait même tenir lieu de circonstance aggravante, si jamais une plainte était déposée.

Lors d’une conférence de presse plus tard dans la soirée, Jenni Hermoso a cependant tenu à apaiser les choses, clamant qu’il s’agissait d’un « geste mutuel totalement spontané en raison de l’immense joie que procure la victoire d’une Coupe du monde », rapporte l’AFP notamment relayée par Libération :

« Le président et moi, nous avons une excellente relation, son comportement avec nous toutes a été parfait et c’était un geste naturel d’affection et de gratitude. »

Les hommes à la tête du football féminin espagnol déjà visés par de précédentes accusations

Nombreuses restent les commentatrices sportives à s’accordent pour trouver que le président de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales s’est montré beaucoup trop tactile avec les joueuses, alors que la séquence du baiser se voit peu à peu censurée sur les réseaux sociaux.

« La chose à propos du président de la Fédération espagnole Luis Rubiales en finale de la Coupe du monde est SIDÉRANTE !!

Il a planté un baiser sur la bouche de Jenni Hermoso et a touché les joueuses de manière excessive. »

Ce baiser s’inscrit dans un contexte tendu pour le football féminin espagnol, relève par ailleurs 20 Minutes. Des joueuses dénoncent depuis longtemps les méthodes « dictatoriales » du sélectionneur, Jorge Vilde. En plus de le soutenir, le président de la Fédération Luis Rubiales est même accusé d’avoir organisé des orgies avec l’argent de la fédération en septembre 2022. Bref, à peine remportée, cette victoire des Espagnoles semblent déjà volée, mais peut-être que ce scandale contribuera à déclencher un #MeToo du football féminin à l’international.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

7
Avatar de Papillon Bleu
23 août 2023 à 09h08
Papillon Bleu
Tout le monde en Espagne semble avoir appelé à la démission du mec (le premier ministre aussi).
Je pense qu'il va être viré.
Ce serait bien qu'il dégage, au moins pour le symbole. Car je redoute qu'il soit remplacé par un type du même acabit. Si la fédé a fait pression sur la joueuse et écrit elle même ce communiqué foireux, ce n'est pas gagné côté évolution des mentalités...
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin