On remercie le photographe Tim Taddler pour ces clichés d’une sincérité rare : pas une trace de retouches dans son oeuvre !
Non, j’déconne.
Alors qu’on apprenait la semaine dernière que la marque American Eagle avait décidé de ne plus retoucher ses mannequins, on découvre avec ce calendrier officiel de la Coupe du Monde 2014 que la photo retouchée a encore de beaux jours devant elle.
C’en est à un point où ça devient franchement ridicule. Les positions adoptées par les « joueuses » représentées dans le calendrier sont dignes de scènes de combat de cartoons. On se croirait dans un comics peuplé de positions féminines impossibles, joliment soulignées grâce au Tumblr The Hawkeye Initiative.
Attention, un visionnage prolongé de ces « photos » peut provoquer des douleurs à la colonne vertébrale. Personnellement, je sens poindre la scoliose rien qu’à regarder ces clichés.
Voilà encore un exemple criant de la réduction du corps féminin à un simple objet décoratif. Les mannequins n’ont plus rien d’humain… On est complètement rassuré•e•s sur l’image de la femme.
Le sexisme dans le sport, c’est bien parti pour durer…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
http://www.diyphotography.net/2014-world-cup-calendar-amazing-work-lighting-photography-compositing
Et c'est chouette de voir que (presque) tous les commentaires (même ailleurs d'ici) sont univoques sur ce désastre photographique, ça montre quand même que les gens ne sont pas dupes :-)