Live now
Live now
Masquer
coup-de-soleil-conseils
Beauté

Coup de soleil : comment rattraper les dégâts ?

Malgré tous tes efforts pour ne pas cramer cet été, tu as quand même attrapé un coup de soleil ? Voici les conseils de Virginie pour apaiser et réparer ta peau après un coup de bite chaud.

Coup de soleil : le pourquoi du comment

Le coup de soleil, de son vrai nom l’érythème actinique, est une brûlure causée par une exposition non protégée au soleil. Selon ton phototype, tu peux aussi bien cramer en une heure qu’en dix minutes. Mère Nature, la justice, tout ça tout ça…

Il existe plusieurs degrés de gravité d’un coup de soleil : en premier la plaque rouge, ensuite les cloques, puis un mélange des deux accompagné de fièvre et de maux de tête. Dans tous les cas, ça fait mal et ce n’est pas bon du tout pour toi !

Ce type de désagrément, qui empêche de prendre des douches chaudes et de dormir dans sa position préférée, peut (et doit) être évité par l’application consciencieuse d’une crème solaire, toutes les deux heures si tu passes ta journée au soleil et après chaque activité aquatique ou ayant excité tes glandes sudoripares (coquine).

1023057-tumblr-620×0-1-1Que des bons souvenirs

Apaiser le coup de chaud

Une fois le coup de soleil (le coup d’amour, le coup de je t’aime) attrapé, il ne te reste plus qu’à tenter de réparer les dégâts en commençant par apaiser ta peau enflammée. Je précise que ces quelques conseils sont valables pour un « petit » coup de soleil. Si ton cas est plus sévère, je te recommande fortement d’aller consulter un médecin ou même de faire un petit tour aux urgences de ta ville.

Le coup de soleil est une brûlure, il faut le traiter comme tel ! Commence donc toujours par passer la zone de ton corps agressée sous l’eau froide. En plus de faire tomber la température de la peau, l’eau froide va aider à réduire l’inflammation. N’hésite pas à prendre carrément une douche si ton coup de soleil est étendu ou situé dans un endroit difficile d’accès (coquine bis).

Après avoir séché ton petit corps rôti, tu peux enduire la zone trop cuite de Biafine ou de gel d’aloé vera

pour soulager la douleur. Si le coup de soleil est très rouge, applique le produit en couche épaisse et laisse la peau l’absorber, à la façon d’un masque hydratant. L’huile de millepertuis, massée directement sur la peau, est aussi très efficace pour apaiser et nourrir l’épiderme.

tumblr_inline_na7tpog80X1rlpk9c

Si le cœur t’en dit, tu peux aussi essayer les masques maison à base de yaourt, de concombre et de tomate mais sache que s’ils sont sympa à réaliser (et à grignoter avec quelques chips), ils ont une efficacité très limitée sur les brûlures.

Réparer la peau

Qui dit coup de soleil dit souvent peau qui pèle. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire contre ce phénomène naturel de desquamation, à part hydrater sa peau au maximum, de l’extérieur bien sûr, mais aussi de l’intérieur.

Boire beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2 litres par jour) a de nombreux bénéfices pour le corps, dont celui d’hydrater la peau en profondeur, ce qui peut être très utile en cas d’agression cutanée : une peau dont les cellules sont gorgées de Château-la-Pompe se remettra plus facilement et plus vite qu’une peau qui manque d’eau.

Pour aider ton épiderme à se reconstituer, tu peux aussi appliquer, matin et soir, une crème bien grasse sur tes coups de soleil. Évidemment, toute exposition aux UVA/UVB est interdite jusqu’à la guérison complète de ta peau.

Un coup de soleil, et après ?

Pour rentrer dans les détails scientifiques (« Oh, salut Jamy ! »), le coup de soleil est une agression des cellules de l’épiderme et du derme qui entraîne la libération dans les tissus de substances inflammatoires. S’opère alors une dilatation des vaisseaux capillaires du derme qui provoque une coloration de la peau ainsi que la destruction des kératinocytes (cellules qui synthétisent la kératine). Résultat : la peau est rouge et pèle.

En soi, un coup de soleil ne serait pas si embêtant si les braves kératinocytes survivants à la brûlure ne pouvaient, par la suite, se transformer en cellules précancéreuses, puis en véritable cancer de la peau (aussi appelé « mélanome ») si tu ne protèges pas ton enveloppe corporelle.

On ne rigole donc pas du tout avec les coups de soleil et la protection solaire ! Voici d’ailleurs une petite vidéo sympa qui montre les effets de la crème solaire sur le visage.

Sélection shopping post-barbecue

produitscs

Allez, c’est cadeau.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Loulou des Bois
20 août 2014 à 12h08
Loulou des Bois
N'oubliez pas que l'aloe vera et la biafine sont photosensibles, il ne faut donc pas s'exposer au soleil ensuite! (remarque, c'est du bon sens après un coup de soleil, mais sait-on jamais  )
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Adoptez cette routine beauté à moins de 5 € pour un makeup de qualité toute l’année

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin