La passion, c’est ma passion.
Je pourrais parler d’amour des heures. Du coup, j’en ai fait mon métier, comme ça je suis payée pour ça. Pas folle, l’aztèque.
Le coup de foudre divise
Pour fêter l’anniversaire de ma chaîne YouTube, j’avais choisi d’inaugurer un nouveau format de vidéo dans lequel je pourrais parler encore et toujours d’amour, de relations et de sentchiments en répondant à vos questions « cœur » avec Kalindi.
Pour la première fois de notre histoire, ma fâme et moi-même ne sont pas tombées d’accord : le coup de foudre existe-t-il ou non ?
Afin de trancher ce débat millénaire, j’en ai appelé à ma ptite commu chérie pour donner son opinion dans les commentaires, et leur lecture m’a foudroyée d’un éclair de génie !
Oui, le coup de foudre existe…
Oui, le coup de foudre existe. Oui, il est possible d’être attiré par quelqu’un que l’on connaît à peine, voire à qui l’on a jamais parlé, comme ça, en un coup d’œil.
Mais le coup de foudre n’a pas à voir avec l’amour qui, lui, a besoin d’intimité et de temps pour grandir !
Le coup de foudre a à voir avec l’attraction.
C’est un sentiment d’attirance fort envers une personne, basée sur le physique mais aussi, je le crois, sur l’attitude.
Quiconque a déjà swipé sur Tinder connait ce phénomène incontrôlable : certains visages accrochent le regard, d’autres laissent indifférents et, heureusement, tous les goûts sont dans la nature.
Pour moi, il s’agit du même mécanisme invisible et inexplicable qui fait que l’on aime tel aliment et que l’on déteste en un autre.
Je serais bien incapable de trouver les mots pour vous expliquer pourquoi j’adore le caviar d’aubergine, et vous me verriez bien embêtée si je devais donner les raisons précises de ma haine pour les endives cuites !
(Par contre, pour la coriandre, c’est scientifique.)
Certaines choses et certaines personnes nous attirent, de manière inexplicable et aléatoire. D’autres nous horripilent, et pas toujours pour des motifs rationnels. C’est ainsi.
Bref, le coup de foudre, c’est du désir, très fort, déclenché sur un temps très court.
Mais une fois qu’on a dit ça, on n’est guère plus avancées…
…mais le coup de foudre ne fait pas tout
Je nous connais, nous les p’tits humains : on a un coup de cœur pour quelqu’un, qui se confirme au fil des conversations et du temps, qui s’avère être partagé, et qui donne l’envie irrépressible de passer davantage de temps avec cette personne.
Alors on fait quoi ? On s’attache (et on s’empoisonne).
Tout semble si simple. « We just clicked ! », disent les anglophones pour traduire cet alignement des planètes qui paraît presque magique.
Cette affinité semble si rare, si précieuse qu’elle est portée aux nues pour devenir le motif de la relation, la justifier, la légitimer.
C’est un signe !
Parce que l’on a vraiment envie que ça marche et que ces hasards providentiels nous rassurent, on se raccroche à ce sentiment d’évidence, de fluidité.
Au fil du temps, l’histoire de la rencontre et du coup de foudre est polie, améliorée, pour devenir la genèse légendaire de cet amour que l’on souhaite extraordinaire.
Mais voici poindre la grosse arnaque cachée derrière le concept de coup de foudre : le coup de foudre, s’il existe, ne dit rien de la relation qui suivra peut-être.
D’ailleurs, encore faut-il qu’il soit réciproque…
Bien sûr, je connais des couples sains (donc solides) qui sont tombés amoureux au premier regard et sont toujours ensemble des années plus tard.
Mais je connais aussi — très personnellement même, ahem — des exemples de duos qui se sont attachés plus vite que l’éclair… avant d’exploser en vol.
Le piège du coup de foudre
Une relation ne se bâtit pas sur le long terme (ou même sur le court terme) en s’appuyant uniquement sur l’idée que deux personnes « sont faites l’une pour l’autre ».
De la poudre de love plein les yeux, on peut vite tomber dans le piège du coup de foudre : penser que ce lien magique « suffit ».
Souvent, plus le lien s’est créé vite, mieux c’est !
Ce genre de connexion, que l’on pense toujours rare, extraordinaire (je l’ai vécue environ 110 fois, mais c’est à chaque fois « pas comme les autres, j’te juuuure ! »), nous pousse parfois à nous engouffrer en deux semaines dans des relations fusionnelles…
Sans évaluer au préalable la stabilité et les aspirations de leur binôme, sans se demander si ce dernier pourvoit vraiment à leurs besoins.
Par peur de perdre ce lien que je pensais unique, il m’est souvent arriver d’accepter des comportements aberrants, au nom du coup de foudre, de l’évidence, des signes qui disaient « c’est le bon ».
J’ignorais alors royalement ce qui fait vraiment une relation.
Valoriser les actions plutôt que la connexion
Telle a été mon erreur : survaloriser la connexion, au détriment des actions. Or, si cette connexion est une condition nécessaire pour se mettre en couple, elle n’est pas suffisante pour construire une relation de qualité.
En misant tout sur ce « lien magique », on en oublie de donner et de demander les bases indispensables à une relation saine que sont le respect, la communication et la bienveillance.
Pour ces bases, le coup de foudre initial, et la sensation de connexion en général, ne sont d’aucune utilité !
Le niveau d’engagement des partenaires, leur inclinaison à trouver des solutions en discutant, à partager leurs ressentis, à écouter, donner d’eux-mêmes…
Sont bien plus déterminants que le fait de s’être rencontrés dans une conférence ultra-pointue sur le retour des talons compensés et d’aimer tous les deux la glace rhum-raisin, l’anti-folk, manger ses cheveux et les files d’attente.
Je crois qu’il est possible de vivre cette connexion très particulière avec de nombreuses personnes sur cette planète au cours de sa vie (heureusement !), mais cela n’en fait pas automatiquement de bons partenaires.
Oui, le coup de foudre est quelque chose de magnifique et de puissant. Mais pour être heureux ensemble, il s’agirait de pas s’en contenter.
Et toi, qu’est-ce que tu penses du coup de foudre ? Tu t’es déjà laissée aveugler par les éclairs de l’amuuuur ?
À lire aussi : Lettre à celles qui ne tombent que sur des connards
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Par contre avec mon mec avec qui je suis depuis 4 ans, je ressens vraiment le vrai amour qui est décrit dans les romans. Ça fait super gnian gnian comme ça j'avoue. C'est venu assez vite (un bon mois de relation) mais ce qui le différencie de ce que j'ai vécu avant, c'est qu'il est toujour plus fort avec le temps. C'est dingue, moi qui me lassait toujours très vite et qui me pensait vraiment poly par exemple ben je découvre que c'est possible d'aimer plus chaque jours sans se lasser. Je dis pas que ça durera toujours, je sais pas de quoi ma vie sera faîtes et j'accepte si ça change un jour. Mais pour l'instant c'est beau et ça fait du bien une relation simple. Ça change d'être avec une personne qui te respecte, qui te pousse par le haut sans injonction et qui te soutient. Parfois on se dispute comme tout couple bien sûr, c'est la vie humaine ça et je trouve que ça serait fade si on était tous le temps d'accord. Mais c'est cool et je me laisse porter sans me prendre la tête à tout analyser comme avant.
Ce que j'aurais appris avec cette relation c'est que justement si je me mets à analyser et à jouer un rôle pour plaire, c'est qu'il y a une coquille dans le plat et que c'est pas bon.