Live now
Live now
Masquer
Source : unsplash
Société

« Coucou maman » : attention à cette nouvelle arnaque qui cherche à dépouiller les parents

Cette nouvelle arnaque en vogue a déjà ciblé plusieurs parents, qui reçoivent un message de leur soi-disant enfant qui aurait besoin d’argent.

« Coucou papa », « coucou maman». Ces dernières semaines, des milliers de Français ont été la cible de ces SMS qui semblent provenir de leurs enfants, mais qui sont en réalité écrit par des escrocs.

Cette nouvelle fraude, les autorités l’ont nommée « escroquerie à l’enfant qui a un problème avec son téléphone ». Elle consiste à faire croire à un parent que l’un de ses enfants n’a plus accès à son téléphone soi-disant cassé, volé ou perdu, comme le rapporte Le Figaro.

Réclamer de l’argent pour acheter un nouveau téléphone

Après avoir écrit «coucou papa» ou «coucou maman», l’interlocuteur demande alors à son destinataire de le contacter sur un nouveau numéro. Parfois, il envoie directement un lien redirigeant vers une nouvelle discussion sur l’application de messagerie WhatsApp. Lorsque la victime est ferrée, l’escroc entame une discussion par message. Au bout de quelques minutes, ils réclament de l’argent pour s’acheter un nouveau téléphone ou encore rembourser une dette via des coupons prépayés.

Pour vous cibler, les escrocs se procurent les données personnelles disponibles sur le marché noir après le piratage de sites d’e-commerce. C’est ainsi que les auteurs de ces fraudes réussissent à bien cibler leurs victimes. De là, les malfaiteurs investissent dans des outils d’envoi de SMS et de mails en masse, légaux et utilisés par des entreprises classiques.

Sur le site cybermalveillance.gouv.fr les autorités préconisent : « Ne répondez pas »« n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir formellement identifié votre interlocuteur » et « appelez directement votre enfant sur son numéro de téléphone pour faire confirmer le message reçu ». Et pour cause, cette fraude a fait plus de 11 000 victimes en Australie, qui ont perdu au total 7,2 millions de dollars à cause de cette arnaque, selon la police locale.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin