Publié le 3 avril 2020
Le CottageCore est une tendance qui fleurit sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Tu peux la trouver aussi bien sur TikTok que sur Instagram, Tumblr ou encore Reddit.
Comme son nom l’indique, elle est caractérisée par une esthétique qui idéalise la vie de cottage, et tire son inspiration du XIXème siècle et du début du XXème.
La CottageCore girl pourrait même finir par faire de l’ombre à la fameuse VSCO girl…
Le CottageCore, qu’est-ce que c’est ?
Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer pour élever des chèvres à la campagne ? Moi, j’ai eu envie.
C’est en gros le principe du CottageCore.
Cette tendance est une esthétique autant qu’un style vestimentaire et un style de vie, et elle prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux en se traduisant donc par le bais de photos, de vidéos, de stories…
Le CottageCore se caractérise par une vie tranquille au-delà des villes et de la frénésie de notre société, où la nature, les animaux, les fleurs et la cuisine maison composent le quotidien !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
L’esthétique se traduit donc par la grande présence de la nature, la vie à la ferme, à la campagne… Le cottage reflète une ambiance très bucolique et ensoleillée.
Tu y retrouves des influences du studio Ghibli, de la Comté, de La petite maison dans la prairie… C’est une tendance particulièrement adaptée au printemps, au retour du soleil et à l’envie de renouveau et d’air frais !
https://www.youtube.com/watch?v=V-OJcDJi81s&t=218s
Les essentiels du style CottageCore
En ce qui concerne le style vestimentaire, les filles (qui semblent constituer en majorité les adeptes de la tendance) portent des robes pastel, légères et fluides.
Elles se coiffent souvent avec des grands nœuds de satin derrière la tête ou bien avec des couronnes de fleurs.
Tout cela colle bien avec la mode romantique qui prime cette saison, comme je t’en parle dans les tendances du printemps/été 2020 !
La plupart du temps, elles portent les cheveux longs et ondulés, souvent roux ou cuivrés.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
La dualité du CottageCore : un retour au sources capturé par la technologie
Évidemment, si j’ai pu avoir vent du CottageCore, c’est bien parce que tout cela est capté en photo et en vidéo puis posté sur les réseaux, ce qui peut sembler un peu paradoxal avec l’idée de naturalité sauvage.
Mais c’est aussi l’époque dans laquelle on vit aujourd’hui, et je ne trouve pas ça si contradictoire.
Le CottageCore ne consiste pas à se couper totalement du monde, mais à se rapprocher le plus possible d’un style de vie simple, plus respectueux de la nature, des animaux, et à accueillir dans son quotidien les petits plaisirs simples de la vie.
D’ailleurs, beaucoup de celles et ceux qui alimentent cette tendance n’habitent pas à la campagne pour un sous !
Ces personnes rêvent de cette vie plus qu’elles ne la vivent…
C’est ainsi qu’elles éditent leurs photos pour y ajouter des éléments de nature, ou partagent tout simplement des tableaux et des photos de campagne qui les font rêver et illustrent leur cadre de vie souhaité.
Voir cette publication sur Instagram
Annette, 20 ans, explique a Dazed qu’elle a fait la paix avec cette dualité :
La technologie moderne est très bénéfique, mais elle peut aussi être très destructrice pour la santé mentale.
Je prévois un jour de quitter la Floride pour être dans un endroit avec plus d’accès à la nature. J’adore les arbres, les forêts, les sources et les cascades.
Je veux faire de la randonnée et partir à l’aventure. J’adorerais avoir un champ de fleurs sauvages et un bain d’eau chaude naturelle pour m’asseoir et regarder le coucher du soleil.
Pour l’instant, créer ces contenus de CottageCore est ce qui permet à Annette de vivre cette vie par procuration en attendant de mettre ses plans à profit.
L’époque victorienne modernisée par le CottageCore
Les quelques critiques que j’observe parfois dans les commentaires sont de ceux qui reprochent au CottageCore d’idolâtrer une période qui était quand même un peu nulle.
En effet, le XIXème et le début du XXème siècle sont caractérisés par des maladies difficilement soignables, par la pauvreté, la colonisation, l’invisibilisation de la communauté LBGT…
Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à prendre de cette période. Il ne s’agit absolument pas d’une immersion totale.
Dans la branche plus « féérique » du mouvement, les filles portent d’ailleurs parfois les cheveux colorés en rose ou corail voire bleu, se maquillent…
Le CottagCore vient piocher quelques influences d’une époque d’antan pas toujours facile, et les mélange avec d’autres éléments modernes et fantaisistes.
Nancee, 19 ans, explique à Dazed magazine quelque chose qui peut donner de quoi réfléchir aux sceptiques :
Au début des années 1900, l’époque pendant laquelle résider dans un chalet était un mode de vie, la communauté LGBTQIA+ était ridiculisée et non acceptée dans la société.
Mais de nos jours, nous savons que c’est une communauté où nous pouvons être nous-mêmes sans craindre d’être harcelés.
Pour elle, tout l’intérêt est justement de moderniser la tendance, de prendre ce qu’il y a à prendre et de remplacer le mauvais par du positif.
Personnellement, je trouve les contenus CottageCore hyper agréables à regarder, et ça permet de s’échapper de son quotidien surtout en cette période de confinement !
Si tu recherches plus de contenus sur cette tendance, elle est tout simplement rangée partout sous le hashtag #cottagecore.
Est-ce que cette tendance te plaît ? Rêves-tu également d’un cottage en pleine forêt où tu vivrais en paix avec tes chèvres ?
À lire aussi : Tout sur la tendance Soft Girl et les essentiels du look
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires