Début avril, le teaser ultra-violent de Cosmopolis est sorti sur le Web. En quelques secondes, on y voyait Robert Pattinson tirer sur des gens (et sur lui-même), faire du sekse dans sa limousine et utiliser une fusée de détresse. Je vous laisse savourer ce condensé de violence, on parle du pitch juste après.
Vous l’aurez compris, le héros du film en veut plus, toujours plus, en bon capitaliste qu’il est. Cosmopolis nous plonge dans une journée avec Eric Packer (Robert Pattinson), un jeune pro de la finance, déjà milliardaire et désabusé
. Ce jour-ci, il monte dans sa limousine pour aller faire un tour chez son coiffeur, à l’autre bout de New York (ce que vous et moi faisons toutes les semaines, évidemment). Dommage pour le golden boy, le président des États-Unis a choisi de faire une visite à Manhattan au même moment, ce qui gêne un peu la circulation. Et comme le monde entier se ligue vraiment pour embêter Eric, le système capitaliste part en vrille, détruisant morceau par morceau son empire financier. Le héros lâche prise et plonge dans la paranoïa, jusqu’à se persuader qu’un tueur est à ses trousses.
Tout de suite, la bande-annonce internationale :
http://www.youtube.com/watch?v=dS9jc3BnLRc
Cosmopolis est à la base un livre de Don DeLillo qui avait fait polémique à sa sortie, à cause de son caractère violent et immoral. Alors quand Cronenberg, qui est loin d’être le roi des Bisounours, prend en main l’adaptation cinématographique, on s’attend à un film très très bizarre. L’extrait sorti avant-hier (avec des rats crevés dedans) confirme l’atmosphère presque lynchienne du film :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xqkluw_cosmopolis-extrait-1-vost-hq_shortfilms[/dailymotion]
Et toi ? Est-ce que ces extraits (un peu WTF) de Cosmopolis te donnent envie de voir le film ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
C'est un condensé de sexe, de violence, d'incorrect, de cru... Je veux le voir. Va-t-il me réconcilier avec Pattinson ?