Ce n’est pas une nouvelle : le corps féminin « idéal » est un objectif irréel. Il faudrait être grande mais pas trop, avec des formes mais en rentrant dans du 36, naturelle mais épilée, avoir les cheveux longs mais toujours soyeux (et jamais emmêlés !), sentir bon mais ne pas abuser du parfum, avoir de gros seins mais seulement s’ils sont ronds et tiennent bien haut, avoir un ventre plat mais ne pas bouder devant la nourriture, porter le talon haut avec grâce et la tennis d’un air mutin… Bref, beaucoup de règles impossibles à suivre, encore moins à concilier.
Rue89 a publié hier un excellent article par Sophie Gourion, que nous vous recommandons chaudement. Intitulé Cartographie du corps rêvé, il fait le point sur les nouvelles opérations de chirurgie esthétique qui montent en flèche dans divers pays : pour avoir des aisselles séduisantes, une vulve parfaite
, ou des aréoles bien colorées sur les seins, il faut y mettre le prix. L’auteure commence l’article ainsi :
« « Has been » le nez trop long ou les seins trop petits : les femmes doivent désormais s’inquiéter de savoir si leurs mamelons sont assez foncés, leurs aisselles suffisamment blanches ou si leur vulve n’est pas trop grande. Lèvres, bras, cuisses, pieds : aucune zone n’est désormais épargnée par cette dictature effrénée de l’apparence. Décryptage. »
Pour lire la suite, direction Rue89 !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Maintenant faut s'inquiéter d'avoir la bonne longueur de petit orteil ou le bon nombre de grains de beauté sur l’omoplate gauche ?
Mais où va le monde ?