Live now
Live now
Masquer
copine-de-youtubeur
Culture Web

Les copines de youtubeurs sont-elles les dindes de la farce ?

Quelle place ont les petites amies des youtubeurs, friands des vidéos de type « MA COPINE… (ÇA TOURNE MAL) » ? Et que se passe-t-il quand les rôles (genrés) sont inversés ?

Un soir, un peu éméchée, j’ai eu une idée de génie avec une pote : lancer le Closer des youtubeurs, avec « qui sort avec qui », « SPOTTED en toute petite tenue », etc.

Bon, ensuite on s’est souvenues qu’on a un cœur, une éthique et du respect pour les gens, mais on serait devenues riches. J’y repense à cause du thème de cet article…

Les copines des youtubeurs

Non pas « qui sont les copines des youtubeurs ? », mais plutôt : quel rôle jouent-elles lorsqu’elles sont mises en avant dans des vidéos ?

C’est la question que Vincent Manilève, expert de YouTube (je vous en parlais dans mon article sur Squeezie et Tiboinshape), s’est posée.

Pour y répondre, il a invité notre Marie nationale, co-fondatrice des Internettes, l’asso pour mettre en lumière les femmes qui font des vidéos !

Leur échange est un format audio, à écouter en faisant ce que tu veux, genre ta vaisselle ou plier tes slips.

« Mon ex youtubeur m’a utilisée pour le buzz »

Vincent et Marie se penchent sur le « clash » entre Roubaba de la chaîne House of RBB (337 000 followers) et son ex Birdyy (1,3 millions de followers).

Birdyy est spécialisé dans les pranks, ces vidéos qui « piègent » les gens — il a d’ailleurs prank Roubaba quand ils sortaient ensemble.

La jeune femme accuse son ancien copain de l’avoir utilisée pour faire du buzz, avant de la bloquer.

Sans surprise, le youtubeur a répondu, par vidéo interposée évidemment. Ce qui se passe sur YouTube reste sur YouTube !

https://www.youtube.com/watch?v=ukRgj_ciM6g

Au-delà du cas précis de ces deux personnes, Vincent et Marie se penchent sur le sujet plus vaste des petites amies de vidéastes et de leur place sur YouTube.

Quels rôles pour les copines de youtubeurs ?

Marie note que quand on cherche « MA COPINE

 » sur YouTube, on tombe sur beaucoup de vidéos se « moquant » de la copine en question.

Ce sont souvent des pranks aux titres équivoques comme JE QUITTE MA COPINE ÇA TOURNE MAL (EPIC REACTION).

Alors que quand on cherche « MON COPAIN », les contenus tournent principalement autour de l’apparence. Les youtubeuses sortent MON COPAIN ME MAQUILLE par exemple (ou MON COPAIN FAIT MON SHOPPING).

Dans les deux cas, Marie le note, les femmes sont passives. Soient elles subissent le prank, soit elles se font « modifier » par leur copain.

Rares sont les youtubeuses qui agissent sur leur mec.

Copine de youtubeuse, un statut à l’ancienne

La question mérite d’être posée : pourquoi est-ce si marrant de prank sa copine, au point d’éclipser toute autre activité pouvant être filmée puis postée sur YouTube ?

Des vidéastes s’amusent à ignorer leur meuf pendant 24h, d’autres lui offrent « la voiture de ses rêves » — en réalité une caisse toute pourrie…

Sans parler des fausses demandes en mariage ou des fausses ruptures.

Que la copine en question soit au courant de la blague n’empêche pas de se demander pourquoi il est si courant de mettre en scène un schéma de relation pas vraiment sain.

Pourquoi s’intéresser aux copines des youtubeurs ?

Pourquoi un tel succès quand un youtubeur intègre sa copine dans ses vidéos ?

Eh bien YouTube n’échappe pas aux règles qui font tourner le reste du monde : c’est du people, la curiosité est là, et puis ça humanise, ça divertit…

Les copines de youtubeurs, réalité ou fiction ?

Pour finir, Vincent et Marie évoquent des cas de faux couples créés artificiellement pour générer du buzz entre deux vidéastes.

Le souci, comme l’évoque la cofondatrice des Internettes, c’est que YouTube reste considéré comme un média de sincérité, de proximité. Ses stars sont des gens qui se filment dans leur chambre, dans leur intimité.

Brouiller les lignes entre réalité et fiction, présenter du jeu d’acteur sans être clair sur ses intentions, ça génère souvent de la colère chez les viewers qui estiment avoir été floués !

Et ils n’ont pas forcément tort, si vous voulez mon avis…

J’ai trouvé cette discussion passionnante et je vous encourage à vous abonner à la chaîne de Vincent Manilève, qui décrypte le YouTube game avec humour et pédagogie !

Et bien sûr, découvrez Les Internettes, l’asso qui conjugue YouTube au féminin ♥

À lire aussi : Comment savoir si on est en couple ou pas ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de BloodOfHell
26 janvier 2019 à 22h01
BloodOfHell
J'aime beaucoup le genre de questionnement que soulève l'article, parce que ça remet en questionnement tant mon attitude individuelle que celle de la société (donc des attitudes que je n'ai pas forcément). Je dois avouer que c'est vrai, y a une part de curiosité malsaine qui s'installe quand on commence à en apprendre sur la vie d'un.e vidéaste qu'on suit. Et ça serait très intéressant je pense de creuser sur cet effet de proximité que ça crée de voir quelqu'un -que finalement on ne connaît pas-, nous ouvrir son quotidien. Après, clairement, je suis contre l'idée des prank cités dans l'article, tu ne fais pas de blague du genre dans ton couple c'est juste horrible (ou tu peux en faire, mais pas sur ce qui concerne ton couple directement et si les deux sont d'accords). Je pense que personnellement, quand j'apprend que des gens dont j'aime le travail sont en couple, j'ai un côté "ah, cool, j'espère qu'ils sont heureux" et ça ne me dérange pas d'avoir quelques partages de tous les jours, tant que ça reste de surface, qu'on ne rentre pas dans des détails privées.
D'ailleurs, quelque chose qui me met très mal à l'aise dans l'annonce des gens en couple et cet effet de presse people, c'est quand l'autre personne est aussi sur Youtube. Parce que là, clairement, les gens oublient que l'intimité existe. Les commentaires se remplissent de messages vis-à-vis du couple et les gens s'échangent des infos comme s'ils étaient dans un endroit à l'abri des regards. Et c'est justement, vis-à-vis des postes précédents du forum, que Squeezie n'évoque plus rien. Parce que sa première vraie relation a été médiatisée à fond et les gens ont pris part à leur rupture duquel ils allaient continué à suivre le travail sur Youtube. Et ce ne sont pas les seuls ... :/
Dans les cas comme ça, les personnes que je plains le plus sur YT ce sont les femmes ... C'est ahurissant de voir la différence de commentaires entre une femme et un homme sur YT (je crois même qu'il y a eu un article sur ça sur Madmoizelle). Et ça représente très clairement des mentalités dans notre société. Pour donner un exemple concret de ce que j'entend, je vais prendre une vidéo de McFly et Carlito. C'est une vidéo classique, avec des invités et des imprévues. Dans les invités, entre autre, il y a Natoo. Et autant d'habitude les gens sortent des vannes dans les commentaires, ou répondent à des blagues, autant là c'est différent. Parce qu'il y a deux moments clés dans la video (pour mon propos) : un où Carlito saute sur McFly (et pas dans le sens où il fait un saut et atterri sur lui, très clairement il ne mimait pas ça ) et un autre où Carlito et Natoo échangent un regard parce qu'ils disent la même chose. Il y a beaucoup [trop] de commentaires qui parlent de cet échange de regard en mode "non mais y a que les amoureux qui ont ce regard". Bon, du coup, personne pour dire que Carlito a envie de se faire McFly pour la tonne de signes qu'il aurait pu lui envoyer ? x) (Même si, y a des fanfictions là-dessus, mais clairement elles ne font pas l'unanimité) Et quand il y a des personnes qui laissent entendre que Carlito est marié avec deux enfants, les gens rétorquent que Natoo pas et que ce genre de sentiment ne se réprime pas. Alors très clairement, ça serait à vérifié mais je pense pas que Natoo était la cible de ce genre de remarque quand elle était officiellement en couple, elle avait pas trop le droit pour le public aux relations extra-conjugales je pense de façon aussi acceptée. Surtout que si c'était vrai, elle aurait un charme magique parce que ces commentaires sont toujours là, qu'importe avec quel youtuber elle fait la vidéo, donc ça voudrait dire qu'elle est parvenue à séduire avec promesse de relation un jour tout le YT Game. Franchement, c'est affligeant que les gens se concentrent là-dessus quand des femmes sont impliquées alors qu'au pire, si vraiment ils veulent débattre là-dessus, y a d'autres sites que YT pour le faire x.x

PS : au cas où je me serais mal exprimé, je précise que je sais que dans la vidéo que je cite Carlito n'envoie aucun signes à McFly, c'était juste à but comparatif que deux mecs ensembles n'étaient pas ouvertement débattu ^^

PS 2 : Y a pas eu une vidéo sur ce que c'était que d'être femme de Youtuber ? En mode clip, avec Pierre Croce et Juliette Tresanini ?
6
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Culture Web

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
femme-porno-masturbation
Sexo

Sites adultes : comment se faire plaisir tout en protégeant ses données personnelles ?

3
[Image de une] Horizontale (3)
Culture

3 raisons d’aller voir Authentique, le one-man show de David Castello-Lopes

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

80
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Canva
Culture Web

Les femmes se sentent-elles plus en sécurité avec les hommes ou avec les ours ? La réponse n’est pas si surprenante

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-02T175930.223
Culture

Amy Winehouse : 3 ressources bien meilleures que Back to Black pour comprendre Amy

Raconter sur TikTok ses actes contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme » // Source : Captures d'écran TikTok
Culture Web

Raconter sur TikTok ses actions contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme »

2
Chloë Gervais // Source : URL
Société

Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

14

La pop culture s'écrit au féminin