Quelques semaines après la sortie du rapport choc de l’IGAS qui dénonce les maltraitances sur enfants en crèche, le gouvernement a décidé de prendre une série de mesures.
Après qu’Elisabeth Borne a promis la création de 200 000 places en crèche, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, a annoncé dans une interview au Parisien une série de mesures pour l’accueil des enfants dans les établissements.
Une revalorisation des salaires à hauteur de 1 800 euros nets
À commencer par une revalorisation globale des salaires de travailleurs de la petite enfance : « Nous avons prévu d’accorder 200 millions d’euros chaque année pour accompagner les revalorisations », a-t-il annoncé.
Une augmentation qui pourrait avoisiner les 1 800 euros nets annuels en moyenne, 10 % de plus pour les auxiliaires de puériculture et 6 % en moyenne pour les éducateurs de jeunes enfants.
Une plateforme de signalisation contre les maltraitances
Mais surtout, Jean-Christophe Combe a annoncé la mise en place de contrôles plus fréquent des établissements. « Plutôt que de vérifier la hauteur des poignées de porte, il faut surtout vérifier que les enfants vont bien. (…) Il faut sortir des normes sanitaires pour mieux contrôler le bien-être de l’enfant, le respect de son rythme. »
Par ailleurs, il se donne pour objectif d’ici 2027 qu’il existe un encadrant pour cinq enfants, quel que soit leur âge. Actuellement, il existe un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas, et un adulte pour huit enfants qui marchent.
Il a également annoncé qu’une réflexion était en cours pour la création d’une plateforme centralisée de signalement des maltraitances éventuelles des enfants au sein des crèches, tandis qu’un « référentiel de bonnes pratiques professionnelles » sera mis en place pour tous les professionnels de la petite enfance.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.