« Le printemps s’est enfui depuis longtemps déjà. Craquent les feuilles mortes, brûlent les feux de bois. A voir la France si belle dans cette fin d’automne, soudain l’on s’alanguit et même avec des collants, on frissonne », aurait pu chanter Barbara.
Car aujourd’hui, c’est d’eux que l’on parle : les collants. Ces satanés collants.
À lire aussi : Laine, cachemire, polyamide, élasthanne… En quelle matière choisir ses collants pour être bien au chaud ?
Les collants : 3 à 6 utilisations et puis s’en va
Parfois trop fins, souvent conçus pour filer vite (histoire qu’on en rachète aussi sec), et donc aussitôt jetés de peur de paraître négligée, les collants sont une sacrée plaie.
D’après un rapport de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP, pour les intimes), 104 millions de collants sont jetés chaque année rien qu’en France, tandis qu’il s’en vend 130 millions dans le même temps — et même 8 milliards à l’échelle du monde.
Le collant ne dépasse pas plus de six utilisations pour 72% des répondantes. À peine trois, pour 40% d’entre elles.
Et comme ils se composent de nylon et d’élasthanne, des fibres synthétiques généralement dérivées de combustibles fossiles (comme le pétrole), les collants représentent des déchets plastiques importants. Ils peuvent mettre une éternité à se décomposer : environ une centaine d’années. C’est donc une forme de pollution trop négligée.
Ces marques qui luttent contre les collants aussitôt enfilés, aussitôt filés
Contre cela, Hēdoïne a par exemple lancé des collants à 85% biodégradables et qui ne filent pas, raconte ainsi au Vogue britannique Anna Rauch, co-fondatrice de cette marque londonienne :
« Non seulement ils durent plus longtemps, mais ils se décomposent également au bout de cinq ans maximum à la fin de leur vie. »
Les 15% restants, dans la composition, correspondent à l’élasthanne — qui n’est pas (encore) biodégradables dans l’état actuel des choses.
D’autres marques travaillaient déjà sur le créneau du collant qui se décompose naturellement et rapidement, comme Billi London.
Autre piste plus largement répandu dans l’industrie : employer du nylon recyclé et recyclable. Mais encore faut-il que les collants soient correctement collectés afin d’être recyclé dans de bonnes conditions, selon un idéal de mode circulaire loin d’être atteint…
C’est aussi pour éviter cette déperdition d’une matière pouvant être refilée et remise en circuit que certaines marques proposent carrément un système de consigne. C’est le cas par exemple de la française Atelier Unes : vous renvoyez votre collant filé — qui sera recyclé en chouchou pour les cheveux — et l’entreprise vous rembourse votre consigne.
Une start-up française compte bien s’imposer au top aussi : Yade, qui revendique avoir conçu les collants parfaits, assurant maintien, galbe, résistance, et innocuité.
En attendant, d’après HOP, les marques Wolford et Bleuforêt proposeraient les modèles les plus résistants, tandis que H&M et Monoprix vendraient les plus fragiles.
Le nylon des collants, un cas d’école d’obsolescence programmée
Pourtant, à son invention en 1935, le nylon était vanté comme quasi indestructible. Quand sortent les premiers bas conçus dans cette matière en 1940, ils gagnent rapidement en popularité, jusqu’à devenir un symbole de la Libération en 1945. Mais par soif de profit, les industriels les rendent peu à peu de moins en moins résistants afin que les femmes en achètent toujours plus.
Et voilà pourquoi nos arrières grands-mères pouvaient gambader avec une même paire tout l’hiver ou presque, tandis qu’on peut à peine passer le pas de la porte sans que la nôtre ne file ! On arrête pas le progrès, encore moins l’appât du gain…
À lire aussi : Les vêtements à plumes sont tendance, mais font-ils souffrir les animaux ?
Crédit photo de Une : Ateliers Unes.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Pour moi le bon deal c'est vraiment un truc résistant ET confortable. Et pour l'instant les sans coutures avec goussets en haut des cuisses dépassent largement le game sur ce point à mon sens donc les Yade me font de l'œil ++ surtout que leurs sans-coutures existent en versions fantaisies uppyeyes: Mais faut que j'arrête de dépenser de l'argent pour des collants pour l'instant je tiens avec mes snags et mes heists.