Après plus d’un mois de tensions face à la réforme des retraites, nombreux sont les secteurs d’activités à se mettre en grève. Depuis le passage en force du gouvernement avec le 49.3 actionné jeudi 16 mars, les manifestations spontanées ont lieu chaque soir, dans toute la France. Et les étudiants, eux aussi, souhaitent aider à rendre la contestation encore plus dense.
Tolbiac, Jussieu, Saint-Denis… Les étudiants et étudiantes se mobilisent contre la réforme des retraites
Plusieurs assemblées générales se sont tenues lundi 20 mars dans des universités franciliennes, comme le rapporte Mediapart. Loin d’être démobilisés par le passage en force du gouvernement, les étudiants s’organisent pour préparer la suite : « La lutte est bien plus large que la question des retraites maintenant », disent-ils au journal.
À lire aussi : La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi
Tolbiac, Jussieu, Saint-Denis… Si les universités sont mobilisées depuis le début du mouvement, les actions se multiplient : à Tolbiac, se sont plus d’un millier d’étudiants qui participent aux assemblées générales, à Jussieu, les amphis sont pleins « à craquer », tandis à Paris VIII, la question est de savoir si l’action la plus pertinente est le blocus ou l’occupation.
Une chose est sûre, au vu de la forte mobilisation nationale, le mouvement étudiant n’est pas prêt de s’essouffler, surtout si il gagne d’autres facultés.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires