Live now
Live now
Masquer
kelly-sikkema-k0o-cw5Y_9s-unsplash
Daronne

Contre la maltraitance infantile, cet algorithme traque les violences physiques

Un outil a été testé pour aider les praticiens à repérer la maltraitance infantile et les résultats sont probants ! Une aide supplémentaire pour empêcher ces drames quotidiens inacceptables.

Une équipe du CHU de Dijon a rassemblé des données pendant 10 ans pour alimenter un algorithme qui permettra de détecter des maltraitances sur enfants. Aujourd’hui encore, beaucoup d’entre elles passent sous les radars des proches mais aussi du personnel enseignant et médical.

C’est donc une solution technique qui pourrait aider à repérer les cas qui ne seraient pas évidents, en s’appuyant sur les bases de données des hôpitaux. Seules 5% des détections de maltraitance sont pour l’instant effectuées par le personnel médical, comme nous l’indique Libération.

Le dispositif s’appuie sur l’utilisation du Programme de médicalisation des systèmes d’information des hôpitaux et cliniques, où sont rassemblées et codées les pathologies et lésions constatées de chaque patient. Grâce à une analyse de ces données, des probabilités sont calculées, et les suspicions engendrées sont à vérifier ensuite par des personnes habilitées.

bruno-nascimento-huswdBT2DtY-unsplash
(© Unsplash/Bruno Nascimento)

Des résultats fiables, surtout sur les jeunes enfants

Les dossiers de 170 enfants « repérés » par l’intelligence artificielle ont été étudiés pour voir si ces derniers avaient subi ou non des violences. 20 Minutes, dont les données parviennent de l’AFP, nous informe que les résultats se sont révélés fiables à environ 85% dans les cas où l’algorithme avait identifié une « maltraitance hautement probable », et à 50% dans le cas d’une « maltraitance suspectée ».

La maltraitance est par exemple plus probable si l’enfant a des lésions à différents âges. Par ailleurs, plus l’enfant est jeune, plus les résultats sont fiables. En effet, les bébés, qui restent principalement couchés, ont peu de risques de chutes répétées.

Une étude à plus grande échelle doit être effectuée avant que le dispositif ne soit déployé, mais c’est en bonne voie.

En France, actuellement, un enfant meurt tous les jours sous les coups de ses parents. C’est un problème de grande envergure que la maltraitance sur les enfants, et chaque pierre apportée à l’édifice de la détection des maltraitances est une bonne nouvelle.

À lire aussi : La maltraitance infantile et ses conséquences — Témoignages et éclairages

Image en une : © Kelly Sikkema/Unplash


Les Commentaires

5
Avatar de Llaurelin
22 mai 2022 à 22h05
Llaurelin
Je suis d'accord avec @melomania. L'algorithme c'est bien mais rien ne remplace une formation solide, et qui prenne en compte tout un tas de facteurs, comme les maladies rares chez les enfants qui font soupçonner les parents d'être maltraitant, et ce souvent bien avant que la maladie soit diagnostiquée. Un exemple : les formes de SED où les vaisseaux sont fragiles, occasionnant des hématomes très facilement et où les entorses et luxations sont hyper fréquentes.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Daronne

Design sans titre (33)
Mode

« J’attends un enfant », ouvrage mythique à l’épreuve de la modernité : rencontre avec Clémence Pernoud

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2

Pour les meufs qui gèrent