Quelques semaines après avoir diffusé The Pirate Bay (qui est toujours en ligne), Arte continue de nous donner des pistes de réflexions sur le Web avec le génial documentaire Une contre-histoire des Internets, à nouveau disponible en replay sur le site d’Arte. Il est possible de visionner cette contre-histoire expliquée par Jean-Marc Manach et Julien Goetz et réalisée par Sylvain Bergère gratuitement.
Le film nous rappelle la création d’Internet, principalement menée par des hippies mais financée par les militaires, et retrace tout ce qui a fait cette contre-histoire depuis. On y (re)découvre l’histoire du hacking ou encore les tentatives de certain-e-s politiques de vouloir contrôler les Internets, ce huitième continent qui peut s’avérer effrayant tant on ne peut y gérer quoique ce soit, à commencer par exemple par sa propre image ou l’impossibilité de trouver une bonne législation.
À ce propos, qui les gère, les Internets ?
Qui en est à la tête ? Nous tous, chacun à notre niveau, ou de sombres et mystérieux personnages qui nous contrôlent comme des pantins ? Est-il encore possible d’en préserver la liberté face à la cybersurveillance et les nombreuses tentatives de régulation (souviens-toi de l’ACTA) ? Le documentaire donne des éléments de réponse mais soulève autant d’interrogations qu’on n’aurait pas forcément envisagées. C’est aussi l’occasion d’aller faire un tour là où les internautes sont le plus surveillés et ne jouissent pas franchement de liberté d’expression, comme en Azerbaïdjan par exemple. Un film entrecoupé d’entrevues avec Julian Assange, Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, ou encore Rick Falkvinge, fondateur du Parti Pirate suédois.
Pour te donner une idée, voilà une réflexion sur le partage, par le blogueur et professeur en journalisme Jeff Jarvis :
https://www.youtube.com/watch?v=iMN5yzimT1Q
En plus du documentaire, tu peux également trouver de nombreux bonus sur la chaîne YouTube d’Arte ainsi qu’un espace participatif où tu peux apporter ta pierre à l’édifice et fouiller sur le site entier. C’est un peu comme un couloir avec plein de portes à ouvrir au hasard pour trouver des informations diverses et intéressantes – ah non attends : c’est comme Internet en fait. Parmi ces « goodies », on peut notamment répondre à un questionnaire de Proust sur nos souvenirs liés à Internet, ce que ça nous a apporté, ce que ça nous a potentiellement enlevé…
Et si tu préfères le support télévisuel, Une contre-histoire des Internets sera rediffusée le 1er juin à 3h10, sur Arte !
– Et un grand merci à Elisabec pour avoir partagé l’info avec nous !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires