Quand on pense contraception, la première image qui vient en tête est souvent celle de la pilule. Utilisée en France par plus de 70% des personnes qui veulent éviter la grossesse, ce n’est pourtant pas la seule méthode disponible, loin de là.
En effet, les gens dotés d’un pénis peuvent également être actif dans la contraception : il existe des solutions !
Dans cette vidéo, Pitoum donc les méthodes adaptées aux personnes qui ont des organes génitaux masculins, explique les statistiques liées aux contraceptions en France, mais aussi dans le monde…
et finit par donner son avis sur le pourquoi d’un tel succès de la pilule en Gaule (vous l’avez ?).
Sur sa page Facebook, Pitoum explique sa vidéo.
« Il n’y a pas de critique sur un mode de contraception plutôt qu’un autre, juste un manque réel d’information sur des alternatives masculines à la contraception dans notre société où la pilule féminine est presque considérée comme une prescription normale (alors qu’il s’agit quand même d’un traitement médical sur une durée très longue, ayant potentiellement des effets secondaires contraignants).
À celles à qui ça convient, tant mieux ! Aux autres et aux mecs des autres, il me semble bien de rappeler que cette responsabilité peut être partagée. »
À lire aussi : Contraception : et si on inversait les rôles?
Le youtubeur Pitoum, madmoiZelle en avait déjà parlé, notamment lorsqu’il avait fait une chronique sur le thème Je suis féministe fin 2014.
Toutes les semaines, il signe un billet sur Radio CultureS Dijon. Et si vous voulez le suivre, vous pouvez vous abonner à sa chaîne YouTube et le retrouver sur Facebook.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Et puis les contraception hormonale sont tellement trash que si on peut les remplacer par de la contraception mécanique je dis "allons-y" parce qu'on dit ce qu'on veut mais il n'y a pas tant de choix de contraception non hormonale que ça, stérilet, préservatif, diaphragme on a vite fait le tour...