Une femme de 15-49 ans sur deux l’utilisait encore en 2000. Aujourd’hui, l’usage de la pilule semble avoir baissé, selon les premiers résultats de l’enquête Fecond Inserm-Ined publiés mercredi.
En effet, depuis le début des années 2000, une baisse de 4,6% des utilisatrices a été enregistrée. Ce chiffre s’explique par l’adoption de nouvelles méthodes hormonales, telles que, dans l’ordre du succès, les implants, les anneaux vaginaux et les patchs contraceptifs
. En revanche, il apparaît qu’une majorité des 20-24 ans (en particulier les moins diplômées de cette tranche d’âge) continue à être classiquement fidèle à la pilule.
Notons aussi que l’utilisation du stérilet recule tandis que le préservatif utilisé comme contraceptif progresse. À côté de ça, les résultats montrent que le « retrait » est, fort heureusement, en baisse depuis les années 1970. Quant à la stérilisation contraceptive (autorisée en 2001), elle reste une option peu envisagée par les femmes (seulement 6,2% d’entre elles y ont recours) et, comme on peut le deviner, encore moins par les hommes (ils ne sont que 0,3%).
Et vous, quel moyen de contraception utilisez-vous ? En êtes-vous satisfaites ou souhaitez-vous en changer ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires