Live now
Live now
Masquer
pexels-marcus-aurelius
Société

Continuons à soutenir la réforme de l’AAH : signez aussi la pétition pour l’Assemblée !

La proposition de loi pour déconjugaliser l’Allocation Adulte Handicapé sera présentée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

C’est une nouvelle étape franchie pour réformer l’Allocation Adultes Handicapés (AAH). Après avoir été adoptée au Sénat le 9 mars dernier, la proposition de loi pour déconjugaliser cette allocation poursuit son chemin jusqu’à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.

Hors de question pour les personnes mobilisées sur cette question de relâcher la pression : une nouvelle pétition a été lancée par des associations et collectifs (Objectif Autonomie, CLHEE, Les Dévalideuses, le Stream Pour Notre Autonomie, Comme des Fous, CLE Autistes, Collectif Méchandicapé) pour prolonger la mobilisation.

Réformer l’AAH : un enjeu de justice sociale

Petit rappel toujours utile : aujourd’hui l’Allocation Adultes Handicapés est calculée en fonction des revenus de la personne bénéficiaire, mais aussi de son ou sa conjointe si elle est en couple, ce qui entraîne une réduction de l’allocation, voire la suppression de son versement.

Cela peut donc engendrer des situations de dépendance financière pour les personnes en situation de handicap, accentuer leur vulnérabilité, brider leur autonomie, ou encore les exposer à des situations de violences conjugales. Voilà pourquoi désolidariser l’AAH des revenus du conjoint apparait comme une mesure de justice sociale, mais aussi féministe.

Pour alerter sur la nécessité urgente de déconjugaliser l’AAH et dénoncer ses conséquences, le site Le Prix de l’Amour a été créé pour recueillir et publier les témoignages des personnes concernées

, comme Justine, malvoyante, qui touche l’AAH et la majoration à la vie autonome :

Comme le rappelle à juste titre l’association de lutte contre le VIH Act up-Paris, le calcul actuel de l’AAH précarise et fragilise des personnes déjà vulnérables : « Les personnes en situation de handicap et/ou atteints-es de maladies invalidantes chroniques font partie de la société comme tout le monde et l’AAH constitue une garantie de ressources. Quand on est en couple, nos handicaps ne disparaissent pas pour autant ! »

Selon les associations, la proposition de loi pourrait être examinée le 17 juin.

Vous avez jusqu’au 21 juin pour signer la nouvelle pétition et ainsi faire pression sur les députés qui examineront la réforme de déconjugalisation de l’AAH.

À lire aussi : Grâce à la mobilisation, le Sénat va examiner la réforme de l’AAH


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de Querencia
10 juin 2021 à 14h06
Querencia
La pétition a été classée...

Comme hier, ils ont dit qu'elle n'avait pas reçu suffisamment de signatures (un peu moins de 40 000), ils ont du considérer qu'elle ne ne devait pas faire l'unanimité chez les concerné.e.s. (sans prendre en compte la première)
1
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin