En 2017, la construction des pyramides reste encore et toujours un mystère.
Les théories sont nombreuses mais elles ne tiennent pas forcément la route, du moins pas quand on rentre dans les détails.
La youtubeuse Charlie Danger a décidé de s’emparer de ce thème pour aborder la question d’archéologie expérimentale.
Cette pratique consiste à tester dans la vraie vie des techniques pour vérifier des hypothèses
.
Donc, dans ce cas, essayer de reproduire des gestes qui auraient permis d’édifier l’une des sept merveilles du monde. Comme elle le dit bien :
« Quoi de plus simple pour savoir s’il est possible de construire quelque chose… D’essayer de le construire ? »
La construction des pyramides, une vidéo qui explique le pourquoi de ces mystères
La vidéo explique que de nombreux chercheurs et chercheuses ont voulu se baser sur l’archéologie expérimentale pour prouver leur théorie au sujet de la construction des pyramides.
Par exemple, une émission télé a voulu filmer la construction d’une mini-pyramide dans les années 80 ! Une expérience soldée d’un fiasco, mais comme le relève avec justesse la youtubeuse :
« Attention, cela ne veut pas dire que parce que cette expérience en particulier est caduque, que la théorie des leviers et traîneaux ne fonctionne pas, ne marche pas… Ou alors que la seule autre théorie est celle des aliens. »
Au final, cette vidéo ne permet donc pas de donner de solution au mystère de la construction des pyramides, mais d’expliquer un des moyens utilisés pour tenter de le découvrir.
Et si vous voulez en savoir plus sur l’archéologie expérimentale, n’hésitez pas à regarder sa vidéo sur les gladiateurs qui bouscule, elle aussi, les idées reçues.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être doctorante en archéologie
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.