Tu te souviens quand on a dit que le consentement c’était un peu LE truc le plus important pour entretenir des relations saines avec les personnes que tu croises ?
Et tu te souviens aussi quand il y a eu cette personne (un peu chiante, soyons honnête) qui est grosso modo venue te dire « Ah mais si tu demandes tout le temps la permission y a plus d’enthousiasme, de spontanéité, nianiania… » ?
À lire aussi : Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé
Eh bien la prochaine fois, tu pourras lui envoyer cette vidéo avec tes salutations.
F*ck Yes est une chaîne YouTube créée le 7 mai 2016 — avec pour seul abonnement la chaîne Project Consent
— dont le logo représente le hashtag #ConsentIsSexy. Elle se décrit comme :
« [une chaîne] qui a pour but de donner des représentations sexy et informatives des conversations pré-coïtales. « F*ck Yes » croit qu’il est possible d’atteindre un équilibre entre un comportement sexuel positif et une véritable vulnérabilité. Parce qu’entendre un « oui » enthousiaste est toujours aussi important que de respecter un « non » de son partenaire. »
Parce qu’on est d’accord que finalement, lorsque les deux protagonistes se demandent l’un à l’autre s’ils peuvent enlever leurs tee-shirt et chemise respectifs, ça reste chaud bouillant… et je ne parle même pas de la suite !
Alors ce serait bien que toutes les personnes qui ne croient pas que le consentement soit sexy ou ne comprennent pas ce concept pourtant simple regardent cette vidéo et s’excusent. Cordialement.
Et puisqu’elle s’intitule Protection, il s’agit peut-être de la première d’une série qui aborderait différents aspects de la question, ce qui serait fort chouette !
Et toi, que penses-tu de cette vidéo sur le consentement ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Ca voudrait dire que ceux qui ne trouvent pas le consentement sexy, trouve le viol sexy ??? Ou j'ai mal compris ?
Parce que du coup j'ai jamais rien entendu de tel dans mon entourage. Et mon expérience à moi, elle se résume rapidement : soit le partenaire (ou moi) a pléthore de signaux qui signifient mon consentement, soit il constate que je ne suis pas trop dans le mood et là il me pose la question. Mais si dans ce deuxième cas de figure, il ne me demande pas, et continue son affaire, c'est une agression. Mais je ne l'imagine pas une seconde que quelqu'un puisse violer une personne parce que ça aurait tué le moment de lui demander si iel en avait envie. Si iel ne s'assure pas du consentement, c'est qu'il s'en contrefout, non ?
Ceci n'est pas une critique, mais vraiment, je ne comprends pas du tout ce qu'on met derrière "ne pas trouver le consentement sexy" ...