Un truc qui m’a pas mal marquée dans ma famille ou au sein de mon entourage, c’est que les personnes âgées peuvent vite se retrouver isolées, même quand elles ont des proches qui tiennent à elles.
Les personnes âgées isolées
Et dans ces circonstances, je me suis déjà demandé s’il n’y avait pas un moyen pour qu’elles se sentent moins seules, sans jamais vraiment pousser ma réflexion. Derek, lui, est passé à l’action.
Derek Taylor est un britannique résidant à Manchester et ayant présentement 90 ans. Ce dernier a récemment perdu une personne chère, et s’est retrouvé du même coup plutôt isolé, comme l’explique Mashable.
Alors pour ne pas rester coincé dans sa solitude, ce dernier a tout simplement… fait une liste des différentes façons dont il pourrait entretenir des contacts réguliers avec les gens et in fine s’en faire des amis.
À lire aussi : L’amitié, une forme d’amour à ne pas dévaloriser
Comment sortir de la solitude ?
Pari réussi pour ce monsieur, mais qui finalement a titillé mon sens d’araignée… Car en réalité, la plupart de ses astuces sont tout à fait sensées, et surtout elles sont pertinentes pour à peu près n’importe qui !
- Faire un effort pour rencontrer de nouvelles personnes et s’en faire des ami•es
- Rejoindre un club d’activité ou de loisirs
- Contacter le centre communautaire local pour voir ce qui y est proposé
- Utiliser votre téléphone plus souvent pour contacter les gens, ne pas attendre qu’ils vous contactent
- Contacter les ami•es ou connaissances auxquelles vous n’avez pas parlé récemment
- Devenir ami•e avec vos voisin•es
- Faire du volontariat si c’est possible pour vous
Bon, je t’avoue, j’ai enlevé quelques conseils de la liste comme « apprendre à se servir d’un ordinateur » parce que je suppose que ça ne s’applique pas vraiment à ta vie.
Mais à part ça, je crois fondamentalement que cette liste peut être utile à n’importe qui.
Par exemple, si tu vas bientôt aller en Erasmus dans un pays étranger, ou si tu t’installes dans un nouvelle ville où tu ne connais personne et que tu n’as pas d’études ou de job sur le feu, ça peut être un bon début.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… un semestre d’Erasmus en Finlande
D’autant que la solitude ne concerne pas que les personnes âgées, on peut très bien se sentir isolé•e à 20 ans. Et il n’y a pas de raison d’en avoir honte ou d’être gêné•e. Rencontrer des gens ce n’est pas si facile et c’est souvent fortuit ou lié à un job/des études.
Donc Big Up à Derek, et si toi aussi tu te sens seul•e, n’hésite pas à t’inspirer de ses conseils !
À lire aussi : Le plus adorable des futurs papys apprend qu’il va être papy
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Désolée, je sors...