Publié le 10 novembre 2018. Mise à jour le 29 janvier 2019.
Il fait froid, c’est un fait.
D’ailleurs, ce sont 41 départements en France métropolitaine qui sont en vigilance en orange, en prévention de la tempête Gabriel qui arrive sur le territoire à partir de mardi 29 janvier 2019.
Pour moi qui viens du sud, autant te dire que c’est déjà l’hiver depuis plusieurs semaines, même si ça fait enrager mes collègues parisiennes que je ne cesse de rappeler combien il fait meilleur dans ma région originelle.
Comment faire d’une boisson chaude un délice réconfortant ?
J’ai besoin de me réconforter, et plutôt que de râler sur combien il fait froid et moche, j’ai décidé de profiter de tout ce qu’il y a de positif avec l’hiver, soit : m’enrouler dans un plaid, avec un bon livre et une boisson chaude.
L’occasion idéale pour te donner des conseils lecture, qui s’accordent bien avec les meilleures boissons chaudes de l’hiver.
Chope ton mug Diddle, ton plaid à manches, et prépare-toi à hiberner comme jaja !
Pour un hiver réconfortant, un bon livre avec une boisson outrageuse
Le chocolat chaud est LA boisson hivernale par excellence, selon moi. Mais si tu as l’audace de lui rajouter une bonne couche de crème fouettée pour le transformer en chocolat chaud viennois, alors tu es une personne avec de l’ambition et c’est précieux : conserve bien ça.
Une boisson aussi chaleureuse te rappellera à quel point tu es heureuse d’être près d’un feu de cheminée (ou d’un radiateur, soyons honnêtes) et non pas dans le vent glacial et le crachin que tu vois derrière ta fenêtre.
Et tu sais qui se trouve dans un endroit encore plus froid ? Mike Horn, l’aventurier qui entre autres anime l’émission The Island, et ses filles qu’il a emmenées dans le Grand Nord pour leur donner « une leçon de vie ».
Cette histoire est vraie et fascinante. Les deux jeunes filles de Mike Horn, avec son soutien, prennent la tête de cette expédition complètement folle, se confrontant aux éléments.
Mike Horn raconte dans À l’École du Grand Nord leurs aventures incroyables et ce que ses filles en ont retiré.
Ça donne presque envie, tellement les moments qu’elles vivent semblent merveilleux. Mais je t’avoue que j’ai préféré les lire que les vivre. Je suis bien, sous ma couette, avec mes chaussettes en pilou-pilou. Et heureuse que les leçons de vie que m’a données ma mère aient eu des dimensions différentes.
Une infusion épicée en hiver, avec un livre tout doux
Ce que j’aime avec les infusions en hiver, c’est qu’elles me donnent la sensation d’un câlin chaud de ma maman, qui m’empêcherait de tomber malade et m’envelopperait d’un halo d’épices contre le froid.
Juge pas, stp, je vis ma vie à fond.
J’ai en tous cas ressenti exactement la même chose (les épices en moins, mais elles étaient remplacées par des émotions) en lisant Simple, ce roman de Marie-Aude Murail.
À vrai dire, je l’ai lu avec ma maman, enfin c’est elle qui me l’a lu, à voix haute, avec les intonations et tout, et que j’aie 18 ans n’y a rien changé.
Simple, c’est un de mes plus grands coups de cœur de littérature jeunesse, un des livres qui m’ont le plus touchée, un petit bijou pour lequel j’ai toujours un souvenir tendre et ému. Son héros, Simple, a 22 ans d’âge civil, mais 3 ans d’âge mental. Il a un frère de 17 ans, qui décide de le sortir d’un institut et de s’occuper de lui. Simple et son frère vont emménager dans une colocation avec de jeunes étudiant·es.
Simple raconte une histoire de rencontres, de différences, et c’est un bouquin qui m’a vraiment émue et continue encore à m’émouvoir. Tiens, je vais me faire une petite tisane, moi.
Vin chaud et poésie en hiver
Qui dit hiver et froid dit
vin chaud, si possible après avoir fait un tour dans un marché de Noël, pas pour acheter mais pour profiter des odeurs et de l’ambiance.
Le vin chaud, ça me rappelle la poésie et un peu l’amour aussi. C’est ce qui me donne envie de faire des bonhommes de neige avec mon amoureux ou mon amoureuse, ou des descentes en luge en famille.
Alors j’ai pensé qu’avec cette boisson qui donne le rose aux joues, un livre poétique qui raconte une histoire d’amour abracadabrante était l’idéal. C’est Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, qui a écrit Le Plus Petit Baiser Jamais Recensé parmi d’autres livres touchants et lyriques comme La Mécanique du Cœur que je te conseille aussi (et que tu peux trouver sur Amazon ou à la Fnac).
Cette rencontre amoureuse est un poème avec des métaphores à prendre au pied de la lettre mais qui n’ont aucun sens. Je saurais difficilement le décrire autrement, à part te dire qu’il donne envie de retomber amoureux ou amoureuse, et de revivre les sensations si bien décrites par l’auteur, en toute simplicité.
Il n’est pas prise de tête, comme un bon vin chaud.
Le chocolat chaud à la cannelle pour compenser un livre qui fait peur en hiver
Ces livres sont tous plutôt doux et réchauffent le cœur. Mais si comme moi tu aimes t’inspirer de l’hiver et de ses aspects inquiétants, je ne peux que t’inviter à prendre place dans un fauteuil confortable (tu sais, ceux dans lesquels tu t’enfonces un peu en t’asseyant), à te servir un chocolat chaud sans crème mais avec de la cannelle (après tu fais bien ce que tu veux), et à te préparer pour quelques frissons qui ne seront pas dûs aux températures.
Connais tu Carlos Ruiz Záfon ? Cet auteur barcelonais a écrit le best-seller L’Ombre du Vent, (disponible sur Amazon et à la Fnac pour 8€) qui fait partie d’une trilogie et que j’ai dévoré à plusieurs reprises.
Mais mon favori parmi tous ses bouquins, c’est Le Palais de Minuit, dont je ne me suis jamais lassée… Et jamais tout à fait remise.
Va savoir pourquoi, son ambiance gothique et inquiétante m’a tout de suite beaucoup parlé, et je me suis imaginé son univers très vite, avec tout ce que cela a d’effrayant.
Si tu cherches à te donner des sueurs froides, je t’invite vivement à fouiller le reste de sa bibliographie.
Un café bien serré pour découvrir l’Autre en toi cet hiver
Je sais, le café n’est pas qu’une boisson hivernale, mais tu vas avoir besoin d’un qui soit bien chaud et bien fort pour affronter ce bouquin.
La Part de l’Autre, c’est Éric-Emmanuel Schmitt qui l’a écrit, un auteur qui n’a plus à faire ses preuves.
Ce bouquin est une biographie d’Hitler, qui raconte deux histoires (ou Histoires ?) en parallèle : celle qui a eu lieu, et celle qui aurait été la réalité si Hitler avait été accepté au beaux-arts.
En dehors du fait qu’il soit très bien écrit et que le sujet du roman me fascine, c’est un livre qui pousse à se questionner sur « la part de l’Autre » en nous. Depuis que je l’ai lu, je ne cesse d’avoir à l’esprit que cet « Autre » existe probablement chez moi, et j’essaie de prendre mes décisions à la lumière de cette information.
Réussir à rendre ses boissons chaudes réconfortantes cet hiver
Voilà mes conseils lecture pour accompagner tes breuvages hivernaux ! J’espère que ce format t’a plu. Si tu lis un des bouquins de cette liste, viens me dire ce que tu en as pensé ensuite (et si l’association avec la boisson te semble pertinente) !
Et si tu as d’autres boissons d’hiver favorites, viens me les citer dans les commentaires, j’essaierai d’y associer d’autres lectures à t’offrir dans la chaleur de ton foyer et de ton plaid-tout-doux.
À lire aussi : Quels livres choisir pour se remettre à la lecture ? Les conseils de la rédac #UnLivreOuvert
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Sinon j'aimerais bien lire La part de l'autre, ça fait longtemps que j'en entends parler, mais j'ai déjà tellement de romans dans ma PàL ! Je ne connaissais pas du tout Simple, ça m'a donné envie de le découvrir !
Dans la trilogie du Cycle de la brume de Carlos Ruiz Zafon, je me souviens d'avoir vraiment préféré Les lumières de septembre aux deux autres... Mais je suis si contente qu'un roman de cet auteur fasse partie de la sélection ! Je crois bien que j'aime TOUT ce qu'il écrit !
Rhaaaa, mais maintenant j'ai tellement envie d'un chocolat chaud plein de chantilly ! Mais vu que j'essaie de réduire ma consommation de sucre, I'll be strong : je m'en vais me préparer un chai, sans sucre donc.
Merci beaucoup pour ce chouette article !