Article initialement publié le 24 août 2018
L’entrée à l’université est un cap, que tu appréhendes peut-être en ce moment.
L’un des réflexes que j’ai eus, lorsque j’étais lycéenne, a été d’écouter les conseils de mes proches, ou des enseignant·es de l’université le jour de ma pré-rentrée.
L’université, comment ça se passe ?
Mais souvent, ces conseils sont dépassés, ou ils ont une visée particulière (te pousser à travailler, au hasard). Ce n’est pas un mal en soi, mais j’aurais aimé avoir de vrais conseils de vrai·es étudiant·es avant ma rentrée.
Et ce vœu est à présent exaucé, puisque @persepolia, sur Twitter, a rédigé un thread avec ses conseils.
Clique ici pour lire le thread en entier !
Je sors tout juste des études de mon côté, et j’ai approuvé grand nombre de ses conseils, dont je te partage ici mes préférés.
https://twitter.com/persepolia/status/1030942621542346753
https://twitter.com/persepolia/status/1031167498228514817
Histoire vraie : tout le restaurant universitaire connaissait ma propension pour le chou-fleur.
https://twitter.com/persepolia/status/1031182154070409217
https://twitter.com/persepolia/status/1031184783978770432
https://twitter.com/persepolia/status/1031192191392251905
Elle parle aussi des bibliographies à lire, j’avais justement rédigé un article spécialement à ce sujet, avec tous mes conseils pour binger les biblios.
En voyant le succès de ses tweets, @persepolia a précisé que ses conseils s’appuient sur son expérience propre, qu’il ne faut donc pas tout prendre absolument au pied de la lettre.
Mais j’approuve tant la majeure partie de son message que j’ai trouvé particulièrement important de les relayer ici.
Les conseils d’étudiantes pour rentrer à l’université
Une exception cependant me semble assez notable, et @persepolia l’a mise en avant dans un de ses tweets : ce vécu ne s’applique pas aux études de droit.
https://twitter.com/persepolia/status/1031610839789445120
Pour avoir côtoyé quelques étudiant·es en droit, il est vrai que j’ai eu la sensation que l’ambiance là-bas était foncièrement différente, voire totalement opposée à ce que je rencontrais au quotidien.
Mais une fois de plus, je ne voudrais pas généraliser, et certains des conseils sont tout de même bons à prendre.
Je me permettrais d’en rajouter un, qui est LE conseil que je donne systématiquement, LA phrase que mes camarades avaient marre d’entendre à force de me côtoyer : contacte tes élu·es !
Appuie-toi sur tes élus étudiants pour ta rentrée à l’université
Si tu te sens perdu·e, si tu rencontres un problème quel qu’il soit, si tu es simplement inquiet·e, tes élu·es étudiant·es ont pour rôle de t’accompagner et d’être là pour toi.
Lorsque j’étais moi-même élue dans une université, à l’approche de la rentrée je proposais aux nouveaux et nouvelles étudiantes de leur faire visiter les bâtiments, au besoin je les accompagnais dans leurs démarches, je les renseignais sur les aides sociales auxquelles ils et elles pouvaient prétendre.
S’ils se sentaient isolé·es, je les orientais vers une asso étudiante sympa en fonction de leurs intérêts. Avec mes collègues élu·es, nous avions mis en place tout un processus d’accueil, et étions là toute l’année pour accompagner les étudiant·es dans leurs galères, ou proposer des activités, événements, etc.
Alors vraiment, je t’invite à contacter les asso étudiantes et les élu·es de ton établissement, qui pourront peut-être te sortir de quelques faux-pas et mauvais plans. Ça te fera gagner en temps, en énergie, en sérénité, et même rencontrer du monde !
Et toi, si tu devais donner un conseil aux nouveaux et nouvelles étudiant·es qui entrent à l’université, quel serait-il ? Viens me le dire dans les commentaires !
À lire aussi : Les étudiantes plus exposées que les étudiants à la précarité, selon l’UNEF
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
@Aethel Je suis contente de trouver des Madz qui ont fait DAEU comme moi