– Publié le 11 mai 2015
Merci aux madmoiZelles du topic Nique tes complexes: Vitiligo, psoriasis et autres joyeusetés dermatologiques pour leur aide précieuse et leurs conseils avisés !
Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma est une maladie qui se caractérise par une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs, de démangeaisons, de squames et même parfois de lésions cutanées.
C’est la maladie de peau la plus fréquente et elle concerne entre 15 et 30% des enfants, et entre 5 et 10% des adultes.
Il existe plusieurs types d’eczéma, dont les plus courants sont l’eczéma atopique, l’eczéma séborrhéique et la dermatite de contact.
L’eczéma atopique
C’est une réaction allergique due au contact d’allergènes comme la poussière ou les poils d’animaux. Il fait rarement cavalier seul et apparaît simultanément ou en alternance avec d’autres réactions allergiques comme l’urticaire ou l’asthme.
Ce type d’eczéma touche surtout les jeunes enfants mais il arrive que des adultes en développent en étant exposés à des allergènes ou à des irritants dans leur milieu de travail.
L’eczéma séborrhéique
Ce type d’eczéma se caractérise par des plaques de peau grasse et de squames jaunâtres. Les zones les plus touchées sont celles où se trouvent un grand nombre de glandes sébacées comme les ailes du nez, les sourcils et le cuir chevelu.
Les poussées sont entraînées (entre autres) par le stress, la pollution et le manque de soleil. L’infection d’un champignon (Malassezia, pour les intimes) naturellement présent à la surface de la peau pourrait aussi être responsable de cette maladie.
La dermatite de contact
Elle est due à une irritation de la peau au contact d’un allergène, d’un produit de lavage comme le savon ou même de liquides biologiques comme la salive et la sueur.
La réaction, de la simple rougeur jusqu’au trou dans la peau (je sais, ça fait peur), peut être instantanée ou apparaître quelques heures plus tard.
Apaiser l’eczéma des sourcils, du visage et sur le corps
Ça y est, malgré toutes tes précautions, ça commence à gratter !
Avant de courir récupérer une râpe à fromage pour éplucher ton bras, ton dos ou tes tibias, voici quelques conseils pour apaiser ta peau en deux temps trois mouvements.
Utiliser le froid pour calmer l’eczéma
C’est connu, le froid anesthésie la douleur et diminue la sensation de démangeaison.
Il existe en pharmacie des « packs » prévus pour cet usage, à conserver au congélateur et à appliquer là ou ça gratte, en faisant attention à toujours mettre un linge entre la peau et le pack glacé pour éviter d’agresser l’épiderme qui, entre nous, prend déjà cher.
Évidemment, un sac de petits pois congelés fait aussi très bien l’affaire.
L’eau thermale pour apaiser les crises d’eczéma
Si, malheureusement, tu ne te trouves pas à proximité d’un congélateur ou d’un Picard lorsque la démangeaison survient, tu peux compter sur un petit pschitt d’eau thermale pour apaiser ta peau.
D’habitude, on ne conseille pas trop l’utilisation d’eau sur une plaque d’eczéma mais les particularités des eaux thermales sont telles qu’elles permettent de soulager, de cicatriser et de régénérer l’épiderme irrité.
Se masser pour apaiser l’envie de se gratter
Lorsque même le port de gants de football américain ne t’empêche pas de frotter frénétiquement tes plaques, tu peux soulager ta peine en utilisant un rouleau de massage en bois ou en plastique, à condition, évidemment, de ne pas y aller comme une brute.
Prévenir l’eczéma sur les sourcils et la peau
L’eczéma pouvant surgir à peu près n’importe quand, il n’est pas toujours facile (et même plutôt compliqué) de prévenir les crises.
En revanche, on peut arriver à les contrôler grâce à quelques règles de vie, certes barbantes, mais pas trop contraignantes.
Si ton eczéma est dû à une allergie ou à une intolérance, le plus efficace est encore de limiter l’exposition à l’allergène !
Se faire consulter pour de l’eczéma
Si tu ne sais pas encore quelle est la cause de tes crises, n’hésite pas à aller consulter un allergologue qui te fera passer des tests qui permettront de mettre le doigt sur le coupable.
Un homéopathe pourra aussi peut-être t’aider à lutter contre tes allergies.
Contrôler sa transpiration contre l’eczéma
La transpiration est l’ennemie numéro un des eczémateuses ! Pour éviter de te gratter contre un arbre toute la journée, fuis les espaces trop chauffés comme la peste et privilégie des vêtements en coton ou en soie pour éviter toute irritation.
Si tu fais du sport, tu peux compter sur les matières dites « respirantes » pour réguler la température de ton corps et même évacuer la chaleur qu’il produit.
Changer sa routine beauté quand on a de l’eczéma
Même si l’eau calcaire du robinet n’est pas franchement recommandée, tu as bien entendu le droit de te laver, mais à l’eau tiède (37° maximum) et avec des produits très doux, sans tensio-actifs ou surgras.
Une fois sortie du bain ou de la douche, sèche ta peau en tamponnant une serviette douce sur ton corps.
Choisir un soin nourrissant pour l’eczéma des sourcils et du visage
Plus tu éviteras d’irriter ta peau, mieux elle se portera !
Applique ensuite un soin nourrissant sur tout ton corps pour restaurer le film hydrolipidique de la peau (Fofie, l’une de nos lectrices atteinte d’eczéma, ne jure que par le Baume Corps Reconstituant Surgras de Mixa).
Le démaquillage quand on a de l’eczéma
Pour te démaquiller, utilise une huile ou un lait, et rince ton visage avec une bonne rasade d’eau thermale. Un peu de crème hydratante hypoallergénique, sans parfum et adaptée à ton type de peau, et c’est bon !
Le matin, à la place du produit démaquillant, tu peux utiliser un hydrolat, une lotion ou une eau micellaire pour rafraîchir ta peau.
À lire aussi : Peau déshydratée : il te faut de l’eau… DE L’EAU !
Le soleil c’est ok mais avec de la crème protectrice !
Si tu n’es pas allergique au soleil et que tu n’utilises pas de produits à base de cortisone pour ton eczéma, tu peux t’exposer au soleil sans compter, à condition de ne pas lésiner sur la crème solaire ! En effet, le soleil a des effets bénéfiques sur la grande majorité des eczémas.
Comment traiter l’eczéma des sourcils et du visage ?
Malgré tes précautions, l’eczéma a presque gagné la bataille et te voilà prête à t’arracher la peau à coups de cure-dents ?
En plus de prendre ton mal en patience, voici quelques conseils pour gagner la guerre !
Un traitement par voie orale prescrit par un médecin
Le traitement de l’eczéma repose souvent sur un antiseptique et sur un corticoïde local prescrits par ton médecin.
Si un traitement par voie orale est nécessaire, on te prescrira des antihistaminiques pour calmer les démangeaisons, et des antibiotiques en cas de surinfection.
Pour éviter la surinfection, n’hésite pas à diluer un sachet de sulfate de cuivre (tu en trouveras en pharmacie) dans un bain. Cette étape permet de lutter contre le staphylocoque doré qui est fréquemment retrouvé dans les évolutions d’eczéma atopique.
Une crème à base de cortisone : un bon remède
Si tu as des plaies, applique ta crème à base de cortisone en couche épaisse et couvre la zone avec des compresses et une bande pour permettre un traitement de la peau en profondeur.
Réparer sa peau après une crise d’eczéma
Même si tu es très forte et déterminée à ne pas te gratter, il arrive parfois que tes doigts s’égarent sur ton eczéma, tout simplement parce que ça fait du bien !
Au lieu de culpabiliser, investis dans une crème réparatrice pour aider le renouvellement des cellules et estomper les cicatrices pigmentaires (elles n’ont aucun relief et apparaissent sous la forme de taches colorées).
Pour les cicatrices « creuses » causées par le grattage, il est possible d’assouplir la peau à l’aide de crèmes et d’huiles, mais tu ne retrouveras pas une peau lisse sans un petit coup de laser… qui sera parfaitement inutile si ton eczéma a tendance à surgir toujours dans la même zone, je le précise.
Et toi, que fais-tu contre ton eczéma ? Quels sont les conseils que tu donnerais aux autres eczémateuses ?
À lire aussi : Comment apaiser et réparer une peau agressée ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Petit quid de l'unité phalangette : 1 unité correspond à la quantité de crème qui tient sur la première phalange de l'index et qui permet de couvrir une surface correspondant à deux paumes de mains !
Cela paraît peu de crème mais c'est la dose suffisante et thérapeutique
Ensuite, pas la peine, à l'application, de tenter de faire pénétrer la crème ! Et petit conseil utilisez des gants chirurgicaux à usage unique pour appliquer la crème.
Dans l'article vous conseillez de recouvrir de compresses et de bande : c'est à moitié vrai ! Ce qu'il faut c'est mouiller les compresses car sinon elles vont absorber toute la crème, de plus la fraîcheur de l'eau apaise les démangeaisons. L'idéal lors des crises est de garder sa concoction et ses bandes humides toute la nuit et de se tartiner de crème hydratante le matin après une douche tiède.
Dans le traitement le l'eczéma suivre les recommandations de son dermatologue est essentiel.
Mais par contre vous pouvez y aller en couche epaisse sur les crèmes hydratantes type Cold cream ou Dexeryl
Si je me suis permise d'écrire ce message c'est par ce que j'ai travaillé en service de Dermatologie comme infirmière et donc eu beaucoup de patient.e.s avec de l'eczéma
Bonne journée !
Ps : les gants Mapa sont vos amis pour tout travaux ménagers et surtout pour la vaisselle !