Live now
Live now
Masquer
conseils-ecriture-youtube
Culture

3 chaînes YouTube riches en conseils d’écriture

Tu cherches des conseils pour écrire ? YouTube est là pour t’aider ! À toi le prix Goncourt !
Rendez-vous ce soir, mardi 15 novembre à 20h, pour un podcast exclusif autour de l’écriture en compagnie de Samantha Bailly ! On discutera de ses techniques d’écriture, et vous pourrez lui poser toutes vos questions ! Venez, ça va être bien !

On arrive déjà à mi-chemin du parcours du NaNoWriMo 2016, et j’espère que tout se passe bien pour vous !

À lire aussi : On fait le NaNoWriMo avec toi : un mois pour écrire un livre !

Si vous commencez un peu à vous essouffler, voire à souffrir d’un manque d’inspiration, je vous propose d’accorder quelques minutes de votre temps à ces trois chaînes YouTube qui présentent des conseils d’auteur•es autour de l’écriture. Et l’avantage, c’est que parmi ces vidéos, certaines sont vraiment très courtes et ne vous feront pas perdre de votre précieux temps !

Samantha Bailly

Samantha Bailly est devenue petit à petit la référence sur YouTube en termes d’écriture grâce à sa chaîne spécialisée autour de son métier d’auteure. Pour rappel, elle avait d’ailleurs fait une vidéo autour de la peur de la page blanche sur madmoiZelle !

big-samantha-bailly-syndrome-page-blanche

La chaîne YouTube répond donc à cette même directive , elle aborde des thèmes très ciblés autour de l’écriture : comment structurer son histoire, le fonctionnement de l’envoi de son manuscrit à des éditeurs ou encore ce que c’est de vivre de l’écriture en France (et comme quoi c’est compliqué).

Son expérience est pour le moins précieuse et ses vidéos offrent aussi bien des conseils que des tranches de vie d’auteure ou des vidéos plus humoristiques.

À lire aussi : Interview de Samantha Bailly, jeune auteure

Jedeviensécrivain

La chaîne Jedeviensecrivain.com (JDE pour les intimes) est rattachée au site qui porte le même nom. La plateforme a pour ambition d’offrir des ateliers d’écriture en ligne et de délivrer une multitude de conseils pour les auteur•es en herbe.

La chaîne répond donc à cette volonté de délivrer des conseils, en faisant appel à des auteurs comme Michel Bussi (écrivain à succès notamment du roman

Un avion sans elle) ainsi que Philippe Delerm (auteur notamment du roman Les eaux troubles du mojito).

Dans des vidéos dont le format est généralement court, ils délivrent des conseils concrets : Michel Bussi préconise par exemple de s’encourager grâce à des logiciels de traitement de texte qui offrent des statistiques, et Philippe Delerm insiste sur le soin particulier à porter à l’atmosphère de son roman !

Au-delà de la dimension seule des recommandations, ces courtes réflexions peuvent aussi débloquer son esprit et faire réfléchir autrement sur son écriture, permettant ainsi de donner une nouvelle impulsion à son travail !

Olivier Gay

Dans un autre style, Olivier Gay, romancier de son état également, propose des courtes vidéos d’une minute, face à la caméra. Le côté très « fait maison » des vidéos (qui se soucie peu de la qualité d’image, avouons-le) permet de sentir une certaine proximité avec l’auteur qui parle avec un débit de paroles conséquent.

Les séquences sont dynamiques, drôles et impertinentes, et tournent bien entendu autour de son métier d’auteur, aussi bien dans l’aspect écriture que celui de la vie quotidienne. Avec un ton un poil narquois, Olivier Gay démonte l’image de l’écrivain pompeux et donne des conseils finalement plus profonds que ce que la durée de la vidéo pourrait laisser entendre !

Il aborde des questions très précises autour du choix du nom des personnages ou d’un titre, en d’autres termes des détails qui peuvent tourmenter ou bloquer les auteur•es en herbe, qui trouveront des pistes de réflexion entre deux sourires.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Pinky Pow
15 novembre 2016 à 21h11
Pinky Pow
La chaîne Story Teller est très sympa aussi même si elle ne compte que trois vidéos pour l'instant : https://www.youtube.com/channel/UCaPwDQMR7v_SjWvxo5J1axA
Ce que j'apprécie dedans c'est que plus que des conseils d'écriture ce sont surtout des concepts qui sont expliqués et illustrés avec des exemples (des films majoritairement mais aussi des livres) pour qu'on prenne conscience de ces concepts (qu'on connait souvent sans savoir) et qu'on puisse ensuite les appliquer dans notre récit. C'est intelligemment fait et assez pédagogique, j'y ai appris pas mal de choses. Vraiment je conseille.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin