Avez-vous déjà été bloqué•e face à une page blanche ? Avez-vous déjà eu des difficultés pour faire un powerpoint ou un exposé un peu original ? Vous sentez votre créativité en berne ? La science vient à notre rescousse — et plusieurs recherches nous donnent des conseils pour retrouver notre créativité !
Pensez aux détails
Selon plusieurs expériences menées par Kevin Madore, Donna Rose Addis et Daniel Schacter, chercheur•r•ses à l’Université d’Harvard, si nous avons des difficultés à être créati•f•ve•s… Nous pourrions faire un petit exercice : nous remémorer un moment passé avec le plus de détails possibles.
Le trio de scientifiques a demandé à plusieurs volontaires d’imaginer un moment de leur vie de manière détaillé, puis leur a proposé un exercice. Ça leur permettait de trouver plus facilement des solutions créatives aux problèmes présentés (contrairement aux groupes de volontaires qui ne faisaient l’exercice de mémoire au préalable).
En fait, selon les scientifiques, imaginer des détails spécifiques pourrait affecter un processus cognitif qui serait à la fois lié au souvenir et à l’imagination. Ainsi, lorsque nous faisons bosser notre mémoire épisodique, nous faisons en même temps travailler notre imagination…
Pour booster votre créativité, n’hésitez pas à faire quelques exercices de mémoire !
- Pour aller plus loin : un article de Psychological Science
Pensez à vos identités
Oui, voS identitéS, au pluriel. Avant d’arriver à cette proposition, la chercheuse Sarah Gaither a demandé à des groupes de volontaires de participer à une expérience en deux étapes :
- Dans la première, les participant•e•s devaient écrire un paragraphe – soit à propos d’une journée classique de leurs vies, soit à propos de leurs différentes identités (leur genre, leurs origines, leurs familles, leurs vies sociales…) et de ce qu’elles signifient à leurs yeux.
- Dans la seconde étape, l’ensemble des volontaires devait s’adonner à des exercices de créativité.
Que suggère cette expérience ? À la fin des deux étapes, Sarah Gaither s’aperçoit que celles et ceux qui ont écrit le paragraphe à propos de leurs identités obtenaient de meilleurs résultats aux exercices créatifs. Pour la chercheuse, lorsque nous pensons à notre identité de façon flexible et fluide, nous nous enlevons des limites… et nos petites têtes pourraient bien booster notre créativité !
- Pour aller plus loin : un article du Pacific Standard
Foutez le bordel et favorisez un éclairage tamisé
Et je veux dire : foutez littéralement le bordel autour de vous. Cette fois, le conseil nous vient de la chercheuse Kathleen D. Vohs, qui a publié les résultats d’une recherche à ce sujet dans le Journal of Environmental Psychology.
À lire aussi : Cinq astuces déco/lifestyle pour un bureau qui donne envie de travailler
Son étude suggère deux choses : d’une part, la chercheuse observe qu’un environnement sombre et un éclairage tamisé pourraient favoriser la liberté de pensée (parce que cet éclairage permettrait d’atténuer les distractions qui nous entourent et d’encourager la concentration), ce qui permettrait la prolifération d’idées. D’autre part, Vohs remarque également que travailler dans un environnement désordonné pourrait également permettre d’avoir un nombre plus important d’idées créatives…
Selon la chercheuse, la créativité pourrait être liée à une rupture de l’ordre, de la tradition, des conventions – et parfois, le désordre peut nous aider à atteindre cet état d’esprit-là.
Je ne sais pas vraiment si ce conseil pourrait fonctionner dans mon cas… mais hé, la prochaine fois que j’écris un article, je mettrai mes coussins à l’envers : peut-être bien que je vous écrirai du Baudelaire !
- Pour aller plus loin : un article de The Atlantic
Les Commentaires