Publié le 15 novembre 2017.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Flammarion jeunesse. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Tu louches sur le bullet journal de ta pote ? Les vidéos à ce sujet ont un effet ASMR sur toi tellement ça te fascine ?
Tu rêves de pouvoir caresser de la pulpe de tes doigts tes propres pages si joliment décorées ? De les feuilleter avec satisfaction pour te rappeler les bons moments de ta vie ?
Oui mais le problème c’est que tu as la flemme de te lancer dans cette entreprise. La vérité, c’est que faire un bullet journal te semble aussi insurmontable qu’aller à la laverie un dimanche matin après une nuit blanche.
Alors à l’occasion de la sortie de son coffret bullet journal (où elle donne tous ses conseils et propose des tutos,) j’ai demandé à Bulledop, spécialiste ès booktube et bullet journal, de m’expliquer comment réaliser un bujo même quand on a la grosse flemme !
Figure-toi qu’elle est très, très convaincante.
À lire aussi : Le Bullet Journal présenté par Bulledop sur YouTube
Clique sur l’image pour te procurer le coffret !
Tuto bullet journal : conseils pour se lancer
Tu hésites encore à te lancer dans un bullet journal, parce qu’il te semble trop contraignant ? Bulledop t’explique pourquoi ça n’est pas le cas !
Qu’est-ce que ça va m’apporter un bullet journal ?
Faire un bullet journal, c’est un moyen de se vider la tête afin de mieux s’organiser, mais aussi de prendre du temps pour soi.
Prendre quelques minutes pour poser par écrit ce qu’on doit faire et ce qui nous tracasse, c’est nous laisser la possibilité de canaliser notre cerveau et d’éviter de ruminer les choses qu’on doit impérativement faire pour le lendemain.
Noter et faire des listes, c’est aussi s’accorder un moment de calme avec le stylo et le papier. On fait ainsi une pause dans nos vies remplies d’impératifs pour souffler un coup !
Bref c’est un système d’organisation, mais ça peut aussi être un moyen de faire un journal de manière plus générale, ou du développement personnel !
Combien de temps demande un bujo (pour qu’il soit satisfaisant) ?
Pas plus de quelques minutes quotidiennement ! Personnellement il ne me faut pas plus de cinq minutes par jour pour faire mes to do lists.
La seule chose qui va prendre un peu plus de temps c’est la mise en place mensuelle. Chaque début de mois je prends trente minutes pour préparer mon bujo pour le mois, ensuite c’est assez répétitif !
Tuto bullet journal : et si je ne reste pas en place ?
Est-ce que je conseille de se lancer dans un bullet journal quand on mène une vie de troubadour, à sortir à droite à gauche, sans être sûre de pouvoir le tenir quotidiennement?
C’est justement pour ce genre de vie que le bujo a le plus d’intérêt à mon sens.
Un bullet, ce n’est pas une prison ! Pas grave s’il n’est pas parfait ou pas respecté, ce qu’il faut, c’est qu’il nous corresponde et nous aide à nous y retrouver.
Sans mon bullet je ne serais tout simplement pas capable de vivre ma vie de troubadour ! MAIS ça ne veut pas dire qu’il est parfait. Il est utilisé quand j’en ai besoin, sinon ? Tant pis !
Tuto bullet journal : quand le remplir ?
Tout dépend de chacun. Personnellement j’aime le faire le soir, afin d’avoir une vision globale de mes tâches pour le lendemain. Mais on est toutes et tous différents !
Tuto bullet jouranl : des conseils pour le remplir facilement
C’est bon, tu as décidé de te lancer, mais tu crains de ne pas savoir choisir ou comment remplir ton bullet journal ?
Ce n’est pas bien compliqué.
- Est-ce que je peux opter pour un petit carnet à glisser dans mon sac pour faire un bujo ?
Bien sûr ! Peu importe le format ! La magie de ce système, c’est qu’on peut complètement se l’approprier ! Ça passe aussi par la forme !
- Quels contenus simples et sympas conseilles-tu pour remplir son bujo ?
Les pages mensuelles et les pages journalières sont la base pour pouvoir s’organiser convenablement. C’est aussi avec ces pages que je me permets le plus de créativité !
Tuto bullet journal : conseils pour le décorer
Pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts pour faire un joli bujo !
- Quel est le matériel de base pour décorer un bujo ?
Un stylo, une règle et si vraiment on ne se sent pas de dessiner, mais qu’on souhaite avoir un joli bullet un peu décoré, le masking tape, les post-it, les stickers et les tampons sont nos meilleurs amis !
- Où trouver des inspirations pour décorer simplement et joliment son bujo ?
PARTOUT ! sur Instagram, Pinterest, Youtube, sur le site de Ryder Carrol (qui est quand même à la base de tout ça)…
L’avantage du bullet c’est qu’on en parle beaucoup et plus on en parle plus on a de contenus sur internet pour nous permettre de nous en inspirer !
Tuto bullet journal : reprendre son bujo quand on l’a abandonné
Si tu as commencé ton bullet journal mais tu l’as rapidement laissé de côté avec découragement, ne te mets pas la pression !
- Comment se motiver à le reprendre quand on l’a abandonné ?
Ne pas se mettre la pression, et ne pas hésiter à tâtonner et sortir des sentiers battus pour trouver SON système d’organisation.
Il n’y a pas de règle pour s’organiser : on a tous ces besoins et envies. Tant pis si c’est différent de ce qu’on peut voir ailleurs !
- Un dernier truc à ajouter pour encourager à faire un bujo ?
Lancez-vous n’ayez pas peur, un bujo ce n’est pas faire pour être beau ! C’est fait pour être pratique !
Tant pis pour les ratures ! Pas besoin de savoir dessiner ! Chacun ses besoins ! Si le dessin n’est pas votre truc, allez jeter un œil aux bullet minimalistes sur internet et vous verrez que ça n’a rien de dégueu !
Après tout cela, tu n’auras plus d’excuses pour ne pas oser te lancer !
Pour te procurer le coffret bullet journal de Bulledop, rendez-vous sur Place des libraires, Amazon et la Fnac
À lire aussi : Le Bullet Journal, meilleur ami des bonnes résolutions, deux ans après
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires