Le 22 mars 2019
La préservation de l’environnement et de ses ressources est une urgence. Ça n’est pas nouveau, ça n’est pas un secret.
Et chacun à son petit niveau peut faire un effort pour contribuer à une lutte plus globale pour le mieux.
L’effort peut notamment concerner le gaspillage alimentaire. En France, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle, selon le Monde.
Un chiffre considérable qu’il est possible d’amoindrir.
Voilà donc quelques réflexes à prendre pour gaspiller un peu moins.
Utilise les pelures de fruits et de légumes
C’est encore assez méconnu, mais les pelures de fruits et légumes sont pour certaines consommables ou utilisables à des fins décoratives.
Ma grand-mère, qui détestait jeter le moindre aliment à la poubelle, avait par exemple quelques astuces.
Au lieu de balancer les fanes de radis et de navets, elle en faisait un bon bouillon qu’elle servait en entrée, avant un bon plat roboratif, pour nous « ouvrir l’appétit ».
Mais les fanes ne sont pas les seuls éléments consommables.
Les pelures de fruits et de légumes peuvent aussi servir à confectionner des mets tout à fait agréables.
Des pelures de pommes, tu peux par exemple faire des chips, tout comme avec les pelures de carottes.
Pour ce qui est des écorces, tu peux les faire sécher et les utiliser en pot-pourri, en prenant soin d’y ajouter quelques clous de girofle (pas trop non plus, l’odeur est très forte).
Ainsi, ton intérieur sent bon sans que tu aies besoin d’y pschitter des produits chimiques, et tes apéros auront plus de saveurs que ceux de ton pote Matthieu qui ne sert que des chips trouvées dans la grande distribution.
Sponsorisé
Ne jette pas tes citrons pressés
Cette astuce, c’est aussi ma grand-mère qui me l’a apprise.
Plutôt que de bazarder ton citron pressé sans égard pour son dur labeur, conserve-le dans ton frigo.
Il capture les mauvaises odeurs !
C’est un excellent désodorisant naturel qui ne coûte quasiment rien et qui supprimera les effluves du Maroilles abandonné au fond de ton frigo.
Utilise tes eaux de cuisson
C’est sûrement mon conseil préféré !
Ne jette pas les eaux de cuisson de ton riz ni de tes œufs.
L’eau du riz est hyper riche en vitamines, en minéraux, en fer, en potassium, en zinc, en magnésium et SURTOUT en amidon. Il est de fait un allié extraordinaire pour tes cheveux.
Mon astuce, ainsi que celle de Franck Provost ? Je la préserve et je m’en asperge les cheveux après un shampoing. Ils sont ainsi soyeux et lustrés.
Tu peux aussi te faire un bon bouillon de légumes avec cette eau chargée en minéraux. C’est délicieux au palais et pour la santé.
L’eau des œufs quant à elle est un super engrais naturel car elle est pleine du calcium que renferme la coquille des œufs.
Comme l’explique le site Comment économiser, tu peux donc la conserver et la verser sur les fleurs de ton balcon, ou de ton jardin si tu es une chanceuse.
Recycle ton pain sec
Le pain, si l’on veut le déguster moelleux, il faut l’ingérer lorsqu’il est tout frais. Car au bout d’un jour déjà, le pain s’assèche, se rassit, se durcit, et ne donne plus des envies de tartines de beurre et de confiture.
Mais il peut encore vraiment servir.
Tu peux par exemple le mixer pour en faire une chapelure, ou alors le plonger dans du lait, du sucre et de la fleur d’oranger puis le poêler pour en faire un délicieux pain perdu.
Fais repousser tes cébettes toi-même
Pour faire repousser un oignon vert chez toi, c’est tout simple !
Il faut que tu places son extrémité blanche dans un verre d’eau et que tu l’exposes au soleil. La partie verte ne devrait mettre que quelques jours à pousser.
Une astuce que pour le coup je ne connaissais pas, et que je vais tester ce week-end sur les bons conseils de Cuisine AZ.
Et voilà, douce lectrice, désormais, tu connais quelques gestes tout simples pour moins jeter.
As-tu d’autres astuces ? N’hésite pas à les partager en commentaire !
À lire aussi : Comment faire la conversation
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
De la bière ? C'est un peu complexe !
Si jamais tu veux en utiliser dans un masque (je dilue mon henné neutre avec, par exemple) ; prends des fonds de bouteille après une soirée de bière non filtrée. Sinon ça sert pas à grand chose ; si, l'alcool les rend brillant (et ça ne sent pas, non).