Live now
Live now
Masquer
conseil-lecture
Culture

Comment se (re)mettre à la lecture

Se (re)mettre à lire, c’est accessible à presque tous ! Tu es sortie traumatisée des lectures scolaires obligatoires ? C’est le moment pour toi de retenter ta chance !

— Initialement publié le 8 août 2014

J’ai connu beaucoup trop de gens qui avaient décidé une fois pour toute que la lecture, ce n’était pas pour eux. Ironie du sort, nous n’avons pourtant peut-être jamais lu autant ! Comment ça, non ? Et qu’est-ce que tu es en train de faire en ce moment même ? Eh ben voilà.

À l’ère d’Internet, nous passons notre temps à lire : nos SMS, nos mails, les articles de notre magazine en ligne préféré… jusque dans nos toilettes grâce à l’application madmoiZelle.

Tu as donc toutes les bases nécessaires pour te (re)mettre à la lecture !

Bien sûr, il est tout à fait possible et raisonnable de ne tout simplement pas aimer lire. Ces conseils s’adressent à celles et ceux qui voudraient tenter de s’y (re)mettre !

Comment se remettre à lire… si tu te définis comme quelqu’un qui ne lit pas ?

Tu aimes te définir comme quelqu’un qui ne « lit pas » ? Quel dommage ! Si les lectures obligatoires du lycée t’ont traumatisée, je t’arrête tout de suite : ce n’est pas le bout du monde. Il serait bien triste de passer toute ta vie à côté d’un art aussi diversifié à cause d’un simple dégoût adolescent ; tu es parfaitement libre de te redéfinir à n’importe quel âge de ta vie, et de devenir une personne qui aime lire !

ron

Mais oui, même toi, Ron ! 

Si tu es plutôt du genre à penser que les romans, c’est gros, chiant et lourd dans une valise, encore une fois, il est temps de te débarrasser de tes préjugés : romans, romans graphiques, nouvelles, recueil de poésie, récit de voyage… Tout ne s’arrête pas à Corneille, Balzac et Zola !

Il est temps de prendre ton courage à deux mains et d’aller parcourir les étalages de ta librairie de quartier pour découvrir un univers complexe et multiple. Depuis longtemps déjà, les arts se mélangent pour te proposer de vraies expériences sensorielles.

Et si tu penses que la lecture, c’est un truc de prétentieux, de vieux bourgeois ou de premier de la classe, si seuls les best-sellers trouvent grâce à tes yeux, réfléchis-y à deux fois : c’est toi qui crée cette distance entre Harry Potter, Hunger Games et la « littérââââtûûûûre ». Aujourd’hui, il existe même des cours universitaire sur les chouchous de ton adolescence ! Si l’univers de la littérature fait un pas vers toi, à ton tour peut-être de faire un pas vers elle ?

À lire aussi : Harry Potter entre à Sciences Po !

Comment se remettre à lire… si tu penses que les livres, c’est relou ?

Tu crois ne pas aimer la lecture, et pourtant tu passes ta vie devant des écrans qui te proposent de lire et d’écrire, comme par exemple lorsque tu interagis sur le forum de madmoiZelle.

Si c’est l’objet « livre » qui te donne des boutons, alors peut-être que les liseuses, dont les écrans sont conçus pour ne pas fatiguer les yeux, sont faites pour toi ! Tu pourras télécharger les classiques de la littérature gratuitement et rafraîchir ta culture G à peu de frais, le tout sans sentir la pression des 240 pages qui attendent leur tour dans ta main droite lorsque tu lis au format papier.

À lire aussi : Le Kindle Paperwhite — Idée cadeau cool

harry potter et la chambre des secrets

C’est peut-être un peu exagéré comme réaction.

À l’inverse

si tu es amoureuse des belles choses, si tu considères que lire est trop ennuyeux quand on peut manger, faire la fête et aller au cinéma, pourquoi ne pas t’offrir, une fois de temps en temps, un très beau livre ? Tu savoureras alors le contact des pages de qualité, tu te plongeras dans des photographies de belles facture, l’idée étant de transformer la lecture en expérience esthétique.

Tu peux, par exemple, lire en t’accompagnant de playlists pour t’immerger totalement : la musique classique marche très bien pour ça. Et pourquoi ne pas accorder tes lectures… à tes plats ? Déguster du saucisson en lisant une épopée médiévale, des tomates cerises pour un roman italien…

À lire aussi : Rainy Mood : ambiance pluie et orage dans ton ordi !

Tu peux aussi ne pas te lancer tout de suite dans l’aventure de la littérature si elle t’impressionne toujours, en lisant de la philosophie, des sciences sociales, ou tout simplement le journal. Considère que ta capacité à lire est comme un muscle : plus tu le travailles, plus tu en redemanderas.

Et si vraiment tu n’accroches pas, on trouve, y compris sur Internet et YouTube, des audiobooks envoûtants qui t’accompagneront, par exemple, avant de dormir le soir, dans les transports, ou même au travail si ton job ne te demande pas trop de concentration.

Par quoi commencer pour se remettre à lire ?

Qui veut se remettre à lecture a parfois tendance à viser trop grand : repose ce tome de Game of Thrones, quitte à y revenir plus tard !

On va plutôt jouer sur tes passions, celle que tu as déjà au départ.

Elles peuvent être géographiques : tu es passionnée par le Japon ? Ça tombe bien, la littérature japonaise est fascinante ! Tu es plutôt Moscou et Vladivostok ? Hop là, bienvenue dans la littérature russe.

Elles peuvent être musicales : le jazz, c’est ton truc ? Et si tu découvrais les rebelles de la Beat Génération ?

Nos sélections de livres par thème peuvent aussi t’aiguiller, de même que le forum où tu peux demander conseil selon tes passions du moment ! Il y a quelques années, on te présentait également des auteurs et des livres coups-de-coeur :

À lire aussi : L’auteur de la semaine – Ryû Murakami

Tu peux également retrouver de nombreuses sélections faites par les madmoiZelles, qui parlent de leurs 5 livres préférés.

Ok, j’ai mon livre, mais franchement…

Je vois que tu es encore oppressé-e par toutes ces fois où la lecture t’était présentée comme une corvée. Comme un truc un peu snob. Comme une obligation.

danielpenac

À ton attention, l’auteur Daniel Pennac a rédigé les 10 droits du lecteurs :

  • Le droit de ne pas lire : jusque là ça te plaît plutôt bien
  • Le droit de sauter des pages : eh oui, tu peux parfaitement sauter ces 30 pages de descriptions de Balzac ou de Tolkien pour en venir à l’action ou au dialogue !
  • Le droit de ne pas finir un livre : si tu en es à la 40ème page et que tu n’accroches toujours pas, tu peux tout à fait refermer le livre pour ne jamais y revenir. La vie est trop courte pour se forcer à lire des romans qui ne nous captivent pas.
  • Le droit de relire : ceci s’applique tout spécialement à la saga Harry Potter et à tout ces romans d’enfance/d’adolescence qui t’auront marquée. Si ça te permet de remettre le pied à l’étrier, tant mieux !
  • Le droit de lire n’importe quoi : on t’avait bien dis que la lecture, ce n’est pas snob !
  • Le droit au bovarysme : c’est-à-dire le droit d’être totalement à fond dans ta lecture, de te projeter complètement dedans et même d’écrire des fanfictions ensuite !
  • Le droit de lire n’importe où : même Tolstoï dans les toilettes ? Même Tolstoï dans les toilettes.
  • Le droit de grappiller : voilà, juste par curiosité, comme ça, tu attrapes ce livre dans l’étagère de ta pote. Aussitôt ouvert, aussitôt refermé, tant pis : ce qui compte c’est d’aiguiser ta curiosité !
  • Le droit de lire à haute voix : même que tu peux prendre des poses et te prendre pour une actrice hollywoodienne, ça sera du plus bel effet en soirée.
  • Le droit de nous taire : l’obligation des fiches de lecture, c’est fini ! Plus rien ne t’oblige à étaler tes lectures en public !

Comment se remettre à lire… après avoir recommencé ?

C’est à toi de voir ! Le principe, c’est de, petit à petit, réintroduire la lecture dans ton quotidien.

Tu peux par exemple décider que de 21h à 22h, le jeudi soir, tu débranches l’ordi et tu te colles à ton roman du moment. Tu peux aussi décider que ce trajet en train que tu fais tous les quinze jours sera consacré à la lecture. Ou prendre le temps de lire 10 pages par jour.

L’important est de conserver cette dimension de plaisir : fixe-toi donc des objectifs très simples à atteindre et ne te force jamais. Encore une fois, si un livre ne te plaît pas, même si tout le monde le trouve génial, même si c’est un « classique », ciao !

Maintenant que tu as la douce sensation du devoir accompli, une fois ce bouquin fini, je te conseille de continuer tes lectures dans la même thématique. Le même siècle, le même mouvement littéraire, le même pays… Tu vas approfondir tes connaissances de telle façon que chaque lecture te semblera à la fois plus facile et plus enrichissante que la précédente.

daria

Un lecteur de plus dans le monde : Daria est contente ! 

Une fois que tu auras l’impression de maîtriser le sujet, tu te sentiras plus assurée pour partir à la découverte de nouveaux univers. Tu vois, toi aussi tu peux être « littéraire » !

À vos livres… Prêt ? Partez !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

30
Avatar de laetitia_bt
3 juillet 2018 à 13h07
laetitia_bt
Autant lire est un vrai plaisir, autant c'est difficile de prendre le temps de se poser. On a tellement de milliers de choses à faire tout le temps. A moins d'être à la plage, impossible de me discipliner
0
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin