Il y a encore quelques semaines, YouTube donnait l’impression de ne pas faire DU TOUT la différence entre un film porno et une vidéo d’éducation sexuelle.
Mais les choses sont peut-être en train de changer…
YouTube n’aime pas trop quand ça parle de clito
La youtubeuse Manon Bril, spécialisée dans la vulgarisation historique sur sa chaîne C’est Une Autre Histoire, vient de publier une vidéo consacrée au clitoris, l’organe du plaisir sexuel féminin.
Jusqu’à maintenant, ce genre de contenu ne plaisait guère à YouTube et aux annonceurs qui achètent de la publicité sur la plateforme.
De nombreuses créatrices ont fait les frais de cette politique de censure qui démonétise ou juge « hautement sexualisées » les vidéos qui traitent du corps des femmes ou proposent de l’éducation sexuelle non-graphique.
Cela pénalise ces contenus qui ne peuvent donc pas générer de revenus publicitaires et touchent une audience moindre en se voyant interdits aux moins de 18 ans par exemple.
Je connais bien le problème puisqu’en tant que rédactrice Sexo de madmoiZelle, la plupart des vidéos de ma chaîne subissent ces règles rigides.
est par exemple toujours en monétisation limitée, alors que son contenu est purement pédagogique et n’a rien d’explicite, de même que ma vidéo sur les petits seins, tandis que mon Tuto Cunni est interdit aux mineurs…
Manon Bril à la conquête du clito sur YouTube
Pourtant, la dernière vidéo de Manon Bril intitulée La conquête du clito n’a pas été démonétisée ou limitée dans sa diffusion : elle est même en tête des Tendances ce matin !
La vidéo retrace l’histoire scientifique du clitoris, de sa « découverte » à sa 1ère représentation correcte dans un manuel scolaire, et YouTube semble avoir compris qu’il ne s’agit là que d’information et non d’un gangbang en POV.
Manon Bril confie même en story sur Instagram que la vidéo signe le meilleur démarrage de l’histoire de sa chaîne, en termes de nombre de vues.
Peut-on s’attendre à plus de finesse de la part des algorithmes de YouTube en 2020 ? On croise les doigts !
En tout cas, je te recommande ce chouette épisode animé par Leamlu, qui a aussi fait les animations sur les dernières Boîtes à Q sur ma chaîne.
Et toi, qu’est-ce que tu penses de la censure parfois injustifiée sur YouTube ?
À lire aussi : Cette vidéo ne sera pas censurée par YouTube
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires